Le Barca sera champion

Publié le 09 mai 2010 par Foothese

C’était la soirée à ne pas rater pour les catalans. Et encore une fois ils n’ont pas fauté et seront récompensés la semaine prochaine d’un nouveau titre de champion d’Espagne. Bravo.

Se déplacer à Séville avait tout du match piège puisque les andalous sont quasiment les seuls à poser des problèmes au Barca en Liga. Frédéric Kanouté et compagnie jouent la qualification pour la ligue des champions et on se dit que c’est ce soir ou jamais pour le Real. Mais très vite, le Barca éteint tout. 5 minutes de jeu et 32ème but en Liga pour Léo Messi auteur d’un bel enchaînement au milieu de la surface un peu gentillette sur le coup, Escudé en tête.

Alors qu’on attendait une pression maximale sur les épaules catalanes, ils ont fait le plus dur en 5 minutes et ont surtout déjà confisqué le ballon. Si tout le monde est d’accord pour juger ce Barca 2010 moins impressionnant que son devancier notamment sur le plan offensif, il y a un plan sur lequel Pep a fait progresser ses joueurs : la tenue de balle. C’était déjà très fort l’an dernier mais là, c’est magistral. Séville ne voit pas le ballon.

Et Barcelone enfonce le clou avec Bojan qui a pris une nouvelle fois la place de Zlatan à la pointe de l’attaque. A la reprise Pedro marque encore et permet au trio de nains de marquer un but chacun pour le second match consécutif après Tenerife. Si Barcelone n’a jamais été derrière le Real dans cette soirée où les merengues ont fini par exploser Bilbao (5-1) avec le 1er but de Benzema opportuniste, il a quand même eu peur. Réduits à 10 les andalous sont revenus à 2-3 grâce à Kanouté et Luis Fabiano et ont mis une belle pression en fin de match. Mais sans conséquence.

Barcelone n’a plus qu’à valider son avantage dimanche prochain en s’imposant contre Valladolid qui, certes jouera son maintien au Camp Nou et se défoncera, mais ne pourra rien contre la machine catalane qui va donc finir cette saison champion. Un champion à 99 points. Énorme.

Lech Makaay