Magazine
Ce que je vais vous compter aujourd'hui doit être mis en contexte. Bien sûr, les cloches sonnent et annoncent cette journée où on célèbre la maternité, alors que les autres jours, on oublie cet acte de création inouï dont les mères sont responsables et qui est à l'origine de notre nombril.
Si pour certains, les tragiques enfants abandonnés, l'apport maternel ne s'est résumé qu'à cela, pour d'autres, l'aventure s'est élancée et s'est poursuivie à travers les années, avec les allées et venues au creux des bras maternels, ressac inévitable vers la compréhension et les demi-mots nécessaires au réconfort.
Et il y a les autres...mais ceux-ci, très peu peut en être dit. Car ce sont des êtres étranges. Ils sont si mystérieux que leur filiation dérive à toutes les normes. Nous pourrons par contre s'assurer qu'ils sont bien nés et qu'eux aussi ont le ressac de la marée maternelle. Mais ils sont différents...parce que leur mère est une magicienne.
Impossible d'y croire me direz-vous ? Farfelu ? Alors peut-être ai-je tort et peut-être est-ce seulement MA mère qui est magicienne. Ma mère sait faire mille tours. Ma mère sait tout d'abord changer de forme, se métamorphoser ! Elle connaît les secrets de la passion enflammée ! Elle connaît le bonheur irradiant ! Elle possède une sagesse souple !Elle illumine !
Et elle a la beauté ! Comme une fleur nouvelle d'une fraîcheur et d'un inimitable parfum...
Ma mère possède aussi une boîte crânienne comme une encyclopédie avide ce qui fait qu'elle court après tout ce qu'il y a de nouveau à apprendre avec autant d'avidité. Ma mère à le rire qui se déploie comme des oiseaux à la volée.
Ma mère est une magicienne. Ma mère apporte à mon coeur le sentiment immense qui va avec sa confiance. Ma mère m'offre la possibilité de vivre dans la paix. Et je sais qu'elle a lancé le charme sur ma tête, celui qui me fait emprunter ses idées et ses sages paroles.
Tout un un héritage magique me vient de ma mère et je me sens elle, bien que garçon, à bien des égards. Je sais qu'elle serait comme moi dans ma jeunesse d'aujourd'hui, mais en même temps, c'est son temps qui se grave dans mes pores. Toute sa jeunesse, son âge adulte, toutes ces expériences se déverse dans moi comme la coupole grecque verse l'ambroisie dans la coupe.
Ma reconnaissance et mon amour n'a pas de bornes pour ma mère magicienne. Car je suis son apprenti.
Je t'aime maman
Simon