Magazine F1/moto

Course : Mark Webber : le roi d\'Espagne

Publié le 09 mai 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Course : Mark Webber : le roi d\'Espagne

Mark Webber s'est imposé sur une course qu'il a totalement dominé. Fernando Alonso récupère par chance la deuxième position après l'abandon dans les derniers tours de Lewis Hamilton et du problème de frein de Sebastian Vettel qui termine toutefois troisième. A noter la quatrième position de Michael Schumacher.

La cinquième manche du championnat du monde 2010 se déroule sous un ciel épais et douteux. Tout le week-end, il a fait très frais mais la pluie ne s’est jamais invitée sur la piste. Aujourd’hui, ça s’est réchauffé et vraisemblablement la pluie ne devrait pas apparaître.
Cette cinquième séance ne devrait pas être aussi palpitante que la précédente. Même si personne ne peut garantir que le poleman remportera la mise, le temps sec pourrait rendre la course ennuyante…
La séance de qualification a été plutôt calme. A part un combat excitant entre les deux Red Bull, rien n’a signalé pour cette session. Cinq courses, cinq poles position pour Red Bull Racing. Mark Webber a sorti son épingle du jeu en remportant après une lutte acharnée la pole position devant Sebastian Vettel. Lewis Hamilton en embuscade se trouve troisième et tentera d’effectuer un beau départ pour récupérer la tête. Derrière, Alonso, Button, Schumacher, Kubica, Rosberg, Massa, Kobayashi complètent le Top 10.
Moins de 30 minutes avant le départ
Les pilotes se mettent en grille et conservent leur concentration d’autant plus que là le temps est douteux mais la pluie n’est pas attendue sur la piste. La température de la piste est de 34°C. 20°C dans l’air. Moins de 50% d’humidité. Le premier tour sera donc très délicat surtout pour les pilotes en fond de grille. Il ne faudra pas se sentir trop optimistes pour éviter un accrochage. La tension est à son comble. Les pilotes s’élancent pour le traditionnel tour de chauffe. Les monoplaces se réinstallent en grille, sur leur position. Les pilotes sont pneus sec et tendres. Kovalainen part de la ligne des stands.
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 66 tours. Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois. Le premier virage sera donc très chaotique surtout entre les deux pilotes Red Bull. Hamilton va tenter d’être opportuniste dans ce premier virage.
Magnifique départ de Webber ! Vettel conserve sa position. Au classement, Massa a réussit un très bon départ en récupérant la 7e position. Alguersuari a fait aussi un très bon envol. Un départ pour Rosberg tumultueux, l’allemand est poussé dans l’herbe par Kubica.
Webber meilleur tour : 1 :28.430
Drapeau jaune
Un problème avec la voiture de Senna, il s’envole dans le gravier et tape le mur. C’est l’abandon.
De la Rosa est rentré au stand pour changer un pneu arrière gauche après un accrochage au premier tour avec Kubica. La Renault a endommagé un peu son aileron avant.
1 Webber
2 Vettel
3 Hamilton
4 Alonso
5 Button
6 Schumacher
7 Massa
8 Sutil
9 Alguersuari
10 Kubica
6 tours couverts
Massa met la pression à Schumacher. Il va tenter de le pousser à la faute pour pouvoir le passer. La voiture de Rosberg ne semble pas assez performante. En effet, après avoir été poussé dans l’herbe par la Renault de Kubica, la Mercedes de Rosberg ne semble pas compétitive. Pendant ce temps là, Webber creuse l’écart. Il détient seulement 2 secondes d’avance sur son coéquipier certes mais près de 10 secondes sur le 6e ! Toutefois, on peut noter qu’Hamilton tient la cadence des deux Red Bull.
Meilleur tour pour Webber : 1 :27.587
A noter qu’après seulement 8 tours, il y a déjà deux abandons, Kovalainen et Senna.
Liuzzi débute la salve des ravitaillements ! En sortant des stands, Liuzzi a voulu garder sa position et Buemi n’a rien voulu lâcher malheureusement, il coupe la chicane et reprend la piste. Il venait de dépasser Trulli à l’aspiration et tente de passer la Force India mais en vain. Liuzzi est en durs. Petrov vient de rentrer lui aussi. Schumacher et Massa rentrent et chaussent les durs. Rosberg aussi. Problème pour l’allemand, le cauchemar continue ! L’homme à la sucette se retire trop tôt alors que les mécaniciens n’avaient pas terminé. Décidément, c’est un week-end à oublier pour le jeune blondinet.
Vettel au stand tout comme Alonso et Button.
Button ressort aux coudes à coudes avec Schumacher, l’allemand passe et Button trépasse. Joli ! Webber rentre à son tour tout comme Hamilton.
Impossible de savoir qui est devant !
La sortie des stands pour Hamilton est impressionnante. Il sort aux coudes à coudes avec Vettel. Il doit éviter une Virgin et lutte. Vettel sort de la piste mais revient.
Belle bagarre entre Schumacher et Button. Le britannique met la pression à Schumacher. Button est beaucoup plus rapide que la Mercedes. C’est assez flagrant. Le septuple champion du monde ne va pas pouvoir résister.
Meilleur tour pour Hamilton 1 :27.142 !
La tension est à son comble !
Massa revient sur le duo excitant Schumacher – Button.
De la Rosa à l’abandon devant son public.
Schumacher est de retour même si sa voiture est bien plus lente que la Mclaren, le Kaiser lutte avec maestria.
1 Webber
2 Hamilton
3 Vettel
4 Alonso
5 Schumacher
6 Button
7 Massa
8 Sutil
9 Kubica
10 Barrichello
Pénalité pour Buemi qui a rejoint la piste d’une manière inadaptée tout à l’heure.
Alguersuari attaque Hulkenberg. C’est beau entre les deux hommes et il passe ! Il est 11e.
Webber est très rapide encore. 1 :25.005. *
La voiture de Schumacher sous vire. Schumacher Button et Massa désormais sont roues dans roues. Ils doivent se battre avec les retardataires. Pour Schumacher et Button ça passe mais Massa c’est juste. Trulli ne l’a pas vu et Massa est contraint de piler. Il touche la Lotus avec son aileron avant et ignore s’il sera contraint de rentrer le changer ou pas. La bagarre entre Schumacher et Button continue.
Meilleur temps pour Vettel : 1 :26. 878 mais Webber lui rafle le chrono 1 :26.655 !
Webber a dix secondes d’avance sur Lewis Hamilton. Sebastian Vettel est troisième.
La bagarre entre Schumacher et Button continue.
Chandhok rentre au stand un aileron avant en moins. Alguersuari a doublé le pilote HRT retardataire mais s’est rabattu trop tôt et s’est engouffré dans la voiture très lente. Chandhok repart mais s’arrête au bord de la piste. Buemi est au stand.
1 Webber
2 Hamilton
3 Vettel
4 Alonso
5 Schumacher
6 Button
7 Massa
8 Sutil
9 Kubica
10 Barrichello
Investigation sur l’incident Chandhok – Alguersuari à la fin de la course.
Hulkenberg rentre au stand. Y aura-t-il un nouvel arrêt pour les autres ?
Une pénalité pour Alguersuari.
Meilleur tour en course pour Webber 1 :26.154 !
On se prépare chez Mercedes. Pneus tendres pour Rosberg. Il était 15e. Pas d’arrêt prévu pour Schumacher.
Mi course !
Ca va mieux pour Rosberg. C’est lui le plus rapide dans le dernier secteur. Les pneus tendres sont bien meilleurs que les durs. Malheureusement, les pneus tendres ne pourront pas faire 30 tours.
Meilleur tour pour Webber 1 :25.920
Mark Webber est vraiment impressionnant aujourd’hui. Il continue à attaquer. Il possède 12 secondes d’avance sur Lewis Hamilton qui se plaint de l’adhérence.
Schumacher, Button et Massa sont toujours roues dans roues.
Meilleur tour pour Alonso : 1 :25.868
Webber cravache et donne le ton ! C’est le lui le plus rapide en course 1 :25.147. Il domine totalement cette course. Il est réellement impressionnant.
Buemi est au stand il abandonne encore, un problème d’hydraulique pour le suisse.
Schumacher a fait un bon chrono et il creuse l’écart sur Button et Massa. Massa est bien plus rapide que ces deux hommes là mais il est coincé et est incapable de lutter à l’avant. Tout le monde améliore. La piste semble meilleure. Le spectacle est assez monotone maintenant. La seule belle bagarre c’est entre Hulkenberg et Rosberg. Les deux Nico lutte avec force. C’est fait pour Rosberg. Il s’est jeté à l’intérieur.
La course est assez triste. Il n’y a pas vraiment d’action.
Vettel fait une sortie de piste. Ces pneus ne tiennent plus la route ! Il a perdu du temps et rentre. Il vient de chausser les pneus tendres.
Alonso a un coup à jouer ! Il récupère la troisième position. Il peut monter sur le podium si tout va bien. Alonso cravache mais Vettel aussi cravache de son côté.
Meilleur tour en course Alonso 1 :24. 846
Vettel a un souci sur sa monoplace. Un problème de frein pour l’allemand. Décidément, il n’a vraiment pas de chance. Sa monoplace a encore un souci.
Meilleur tour Hamilton 1 :24.357 !
Webber ralentit sévèrement. Vettel quant à lui doit ralentir car ses pneus sont sur le point de s’évanouir. C’est très dangereux.
1 Webber
2 Hamilton
3 Alonso
4 Vettel
5 Schumacher
6 Button
7 Massa
8 Sutil
9 Kubica
10 Barrichello
Vettel est en totale dérive. Il perd beaucoup de temps. Il tente d’assurer mais à chaque virage il lutte. Il n’a plus de frein. Le pauvre allemand n’a vraiment pas de chance.
Hamilton perd un pneu et c’est terminé pour le britannique ! Il était 2e ! C’est dramatique.
Encore une fois, c’est Fernando Alonso qui est le grand gagnant de l’affaire ! Il est deuxième grâce à deux abandons ! Mark Webber s’impose en Espagne pour sa première victoire de l’année. Fernando Alonso est par chance deuxième et Sebastian Vettel conserve tout de même la troisième position. A noter la bonne 4e position de Schumacher.


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog