Quand la presse féminine ose changer les règles

Publié le 12 avril 2010 par Flairs

Suite à mon post intitulé « Presse digitale : ceux qui osent innover » qui m’a valut de nombreuses visites de tous horizons, je vous propose de nouvelles investigations sur le thème du e-commerce.

Depuis quelques semaines on assiste en France à l’émergence de nouvelles boutiques en ligne animée par des professionnels de la presse comme Be, Vogue, Elle ou encore Grazia.


www.vogue.fr se lance dans la vente privée avec les Galeries Lafayette

Si ca ne vous étonne pas, moi non plus à vrai dire. Puisque les industriels de la mode et du luxe « éditorialisent » eux même leurs marques et produits sur le web, quoi de plus logique que la presse numérique intègre la distribution de ces produits à son économie.

Internet = Décloisonnement


Les Echos Wine Club vente-privée

Cette tendance, qui avait été largement anticipée aux États Unis, tend à se sophistiquer avec l’arrivée de nouveaux équipements.

Je vous donne en exemple les magazines InStyle, Vogue, Another Mag, Elle et W dont les initiatives marchandes font flores outre Atlantique.

En 2007, le magazine américain du groupe TimeInc a développé en partenariat avec Neiman Marcus, Nordstorm et Bergdorf Goodman une plateforme d’affiliation e-commerce InStyle Shopping agrémenté d’un moteur de social shopping ShopStyle.

En Janvier 2010, le groupe de presse à mis la main sur StyleFeeder un moteur de recherche et de recommandation d’achat. Ainsi équipé, InStyle Shopping devrait accroitre sa pertinence à grande échelle et optimiser le panier des fashionistas.


Le moteur de recherche shopping : Stylefeeder.com

Du coté du groupe Condé Nast, Vogue s’est affilié à Gilt Group, un des leaders pure player des « ventes de presse » de produits de luxe depuis 2007. Ensemble, les partenaires programment des ventes exclusives sur inscription uniquement (vogue.gilt.com). A noter que l’application iPad de Gilt Groupe est déjà une des mieux notées par Tech Crunch. ( techcrunch.com/2010/04/02/best-ipad-apps-launch/)


Avec Gilt App, acheter sur iPad

Il y a quelques semaines Vogue US a également lancé une application sur iPhone: Vogue Stylist. C’est une application dite de m-commerce (mobile commerce) qui inclut le service d’un styliste.

Pour AnOther Magazine, le e-commerce se fait avec Colette. Contrairement aux autres, l’offre est réduite mais AnOther Shop est une véritable e-boutique. Elle magazine, quant-à lui, s’est associé au e-merchant Rue La La. (elle.ruelala.com)

Certains magazines vont déjà au delà de l’affiliation basique en intégrant le shopping au cœur de leur éditorial comme W magazine qui a récemment lancé W Shop. Dans l’exemple de cette série avec Jennifer Aniston, on peut acheter chaque pièce composant le look de la vedette.


L’intégration de la distribution au cœur de l’éditorial magazine est certainement un modèle d’avenir pour des raisons évidentes : on sait que le consommateur de mode se sert de la presse pour orienter ses choix et qu’il achète en ligne. Avec le décloisonnement permis par internet, on peut gagner du temps et réduire les intermédiaires.

Ajoutez à cela l’arrivée des tablettes digitales et la presse pourra triompher dans la mobilité numérique.


Le 3 avril, date de la sortie de l’iPad aux États Unis, il s’est écoulé plus de 300.000 unités en moins de 24h00 et 1.000.000 d’applications dédiées ont été téléchargées (source BFM).

Je ne peux donc qu’espérer voir ces opportunités de croissance permettre un avenir heureux à nos professionnels des médias.

Liste des sources …

http://venteprivee.lesechos.fr/

http://www.anothermag.com/

http://shopping.instyle.com/

http://www.StyleFeeder.com/

http://vogue.gilt.com/

http://elle.ruelala.com/

http://www.wmagazine.com/fashion

http://www.wmagazine.com/celebrities/2010/04/aniston_butler_ss#slide=1

http://www.stylefeeder.com/

http://www.radiobfm.com/edito/info/63361/apple-a-vendu-plus-de-300-000-ipad-pour-son-lancement/

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