Après son match nul miraculeux la semaine dernière face à Brest (31-31), le Toulouse Féminin Handball accueillait Angoulême pour l’avant dernière journée des play-down. Un simple match nul aurait suffit au TFH pour se maintenir, mais les filles d’Olivier Orfèvres ont fait le travail, alternant temps forts et temps faibles, et s’imposent logiquement 32-27.
D’entrée le TFH prend les commandes du match avec l’ouverture du score de Laura Lerus. Sérieuses et appliquées, les Toulousaines creusent rapidement l’écart (5-2, 9’). En face, Angoulême, même juste quantitativement parlant (8 joueuses de champs seulement), ne fait pas pâle figure. Et même si l’écart entre les deux équipes est évident, les Charentaises tentent et maintiennent un écart (-4) pas du tout ridicule. Toulouse paye quant à lui son traditionnel manque de régularité. Encore inconstantes, les Toulousaines perdent quelques balles faciles en attaque ce qui l’empêche de creuser l’écart. A la pause, Toulouse vire logiquement en tête (15-11).
La mi-temps ne change pas grand-chose. Angoulême continue de tenter sa chance et bouscule une équipe de Toulouse quelque peu légère par moment. La demi-finale de Coupe de France jeudi prochain face à Metz trotte déjà dans la tête des Toulousaines. Marion Callavé réalise une double parade déterminante (45’) qui maintien Angoulême à distance dans une période où le TFH se faisait remonter (24-19, 15’). Dès lors un véritable rouleau compresseur rose s’abat sur une défense charentaise qui commence à baisser de pied physiquement. Laura Lerus et Sophie Herbrecht en tête emmènent les assauts toulousains. Les buts s’enchainent et l’issu du match ne fait alors plus de doute. Toulouse s’impose (32-27) et conserve sa place dans l’élite du handball français au terme d’une saison riche en rebondissement.