Le jour d'après: autour du réchauffement planétaire

Publié le 09 mai 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne de gigantesques ravages sur la planète: inondations, grêle, tornades... Le climatologue Jack Hall a peu de temps pour convaincre le président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes, dont son fils Sam.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique du Jour d'Après, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur sa thématique principale, le réchauffement planétaire et ses conséquences sur les changements climatiques.
Certes, le film d'Emmerich n'est pas exempt de défauts et de certaines maladresses. Ca reste tout de même un film catastrophe très hollywoodien.

Mais au moins, le Jour d'Après a le mérite d'alerter sur nos comportements et de nous préoccuper davantage de dame nature. Il est donc nécessaire de réagir vite, très vite car le réchauffement planétaire pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le niveau des mers.
A ce rythme, notre planète court au naufrage. Pour s'en rendre compte, il s'agit d'analyser les calottes glaciaires du Groënland et de l'Antarctique.

Je m'explique... Lorsque les calottes glaciaires fondent, elles déversent de l'eau douce dans les océans. Quand elles gèlent, elles absorbent l'eau.
Ce qui permet un certain équilibre. Au Groënland, la température a augmenté de 5 degrés depuis 1990. Les glaciers déversent de plus en plus d'eau dans les océans.
Les recherches auctuelles se concentrent sur l'évolution des glaciers du Groënland: leur fonte a augmenté de plus de 50%, et le processus continue de s'accélérer.
A ce rythme, le niveau des mers pourrait augmenter de plus de 7 mètres.

En 2002, on a pu observer que l'équilibre de l'Antarctique était destabilisé. L'effondrement de l'Antarctique a donc déjà commencé et pourrait entraîner une augmentation du niveau de la mer entre 45 et 50 mètres. Certains glaciers commencent à se disloquer.
Pour comprendre ces phénomènes au Groënland et en Antarctique, les scientifiques étudient l'histoire climatique de la Terre.

Aujourd'hui, le dioxyde de carbone (CO2) s'accumule de plus en plus dans l'atmosphère au lieu de s'échapper dans l'espace. Ce qui explique le réchauffement planétaire.
Cette augmentation du CO2 dans l'atmosphère s'explique essentiellement par l'activité humaine. Nous avons docn modifié notre atmosphère.
Ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la température de 12 degrés avant la fin du XXIème siècle.

D'ici plusieurs décennies, de grandes villes américaines risquent de se transformer en récifs. Aujourd'hui, les scientifiques ont peur que la destruction de la couche de glace du Groënland devienne irréversible. Ce qui entraînerait des changements climatiques importants, se traduisant par des ouragans et des orages de forte intensité. Par exemple, New York serait menacée.
Si nous n'agissons pas très vite, cela risque d'engender une catastrophe planétaire sans précédent.

Eelsoliver