Les deux compères, Gustave Kervern et Benoît Delépine (La bande à Grosland sur Canal+) réalisent un road movie à la française, sans que le terme soit péjoratif. Depardieu va remonter le cours de sa vie et retrouver les gens qui ont marqué son passé ou d'autres qui ponctueront son voyage. Des deux réalisateurs il fallait attendre un film déjanté et c'est réussi sur la forme, les figures et les tronches des personnages sont toutes extravagantes, la nièce « attardée » qui touche la pension de son père décédé enterré dans le jardin, le vieux cousin avec lequel il rejoue sans succès une partie de branlette mutuelle ( !), un type mort dans l'allée d'un supermarché auquel personne ne prête attention etc. Et puis tout le long de son périple, le souvenir de son premier amour, Isabelle Adjani, décédée dans un accident de voiture alors qu'il conduisait.
C'est salement filmé avec des images crades et des couleurs laides, Depardieu devenu énorme (dans la vie réelle) avec de longs cheveux dégueulasses (pour le film) ne respire pas la propreté et son monde, sa vie, est un peu moche mais c'est la vie de tous ceux qui sont au bas de l'échelle sociale. On rit un peu mais le plus souvent, sous la forme grossière adoptée par les réalisateurs perce la mélancolie et la mise en abîme de nos propres existences. A la fin quand Gérard Depardieu et Yolande Moreau s'étreignent d'amour, lourds dans leurs gestes et mots, l'émotion nous submerge.
Un film pas très « beau » à regarder mais très juste et très sensible qui restera très certainement dans les esprits et nos mémoires.
Mammuth film de Gustave Kervern et Benoît Delépine durée : 1h32 avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau