C'est la crise institutionnelle en Grande-Bretagne, suite logique et anticipée des législatives de jeudi dernier. C'était couru d'avance...
Je suppose que nos amis de la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) sont impatients de voir un partage du pouvoir se faire assez rapidement pour conduire une action très attendue : l'interdiction de l'expérimentation animale pour la mise au point des produits ménagers.
Aujourd'hui (depuis 1997 et l'arrivée au pouvoir de Tony Blair), les tests sur animaux pour les produits cosmétiques sont sévèrement encadrés. Reste à élargir ces restrictions aux produits ménagers et d'entretien.
Pendant la campagne électorale, la BUAV a adressé un questionnaire à l'ensemble des candidats pour leur demander leur position sur la possible interdiction des tests de produits ménagers sur les animaux; 435 d'entre eux ont renvoyé le questionnaire et 98% des candidats sont favorables à l'interdiction.
Cette interdiction est plus ou moins entrée dans les faits dans la mesure où de nombreuses enseignes de distribution (notamment Marks and Spencer) ont signé une charte élaborée par la BUAV, s'engagant à attirer l'attention des consommateurs dès lors qu'un produit (ou ses constituants) a été préalablement testé sur des animaux (label HHPS).
Le résultats en est que la très grande majorité des produits ménagers achetés sont exempts de cruauté !
Il faut finir le job. En passant par la loi.