Le champion d'échecs Andor Lilienthal nous a quitté hier à l'âge de 99 ans. Grand-maître au style plutôt tactique, Lilienthal joue contre les champions d’avant-guerre et connaît plusieurs succès. Après la guerre et malgré une participation au tournoi des candidats de 1950, il n’accède pas à la lutte pour le titre mondial, si ce n’est comme secondant de Smyslov lors des Championnats du monde.
Kaddish - Sonia Wieder-Atherton
Né à Moscou en 1911 d'une famille juive hongroise, Andor Lilienthal passe toute sa jeunesse à Budapest et apprend le métier de tailleur. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans qu’il découvre les échecs, dont il fait sa profession 3 ans plus tard. Il joue à Berlin et à Paris, au café de la Régence, où il fréquente les meilleurs joueurs. Les faits d’armes principaux de Lilienthal restent sa brillante partie contre Capablanca au tournoi du nouvel an de Hastings en 1934-1935 et sa victoire au championnat d’URSS en 1940 (ex aequo avec Bondareveski, devant Botvinnik et Kéres). Invité à un tournoi à Moscou peu après, il décide de quitter la Hongrie pour s’installer en URSS, où il fait la rencontre de sa femme. Après la guerre, il est retenu comme candidat pour le tournoi de 1950. Mais les années ont passé et la détermination de la jeune génération a raison de lui : il termine dernier du tournoi avec le grand-maître Flohr. Ami d’Alekhine dès sa jeunesse, Lilienthal se liera également d’amitié vers la fin de sa vie avec un autre champion du monde, Bobby Fischer.
Lilienthal - Capablanca
Tournoi de Hastings 1934-35
20.exf6!! Le fameux sacrifice de Dame de Lilienthal face à Capablanca qui est entré dans la postérité.
20...Dxc2 21.fxg7 Tg8 22.Cd4 De4 23.Tae1 Récupère la Dame... plus les intérêts 23...Cc5 24.Txe4+ Cxe4 25.Te1 Clouage mortel : le cavalier noir tombe et la partie est finie ! 25...Txg7 26.Txe4+ 1–0