Cake à la banane, noix et pépites de chocolat

Par Celine

Un réel coup de coeur pour ce qui serait normalement un tout simple cake à la banane mais qui se révèle diaboliquement délicieux; constellé de grosses pépites de chocolat noir et de petits éclats de noix croquantes, moelleux à souhait,  réconfortant et délicieusement parfumé, sans aucun doute l'un des meilleurs dégustés jusqu'à ce jour. La senteur douce et le gout de la banane est bien présent dans ce cake contrairement à certains cake à la banane où la saveur de ce fruit délicat n'est pas révélé; elle apporte une certaine humiditée et souplesse à ce cake qui lui permettra de se conserver sans probleme plusieurs jours sans s'altérer.Un bonheur pour tous les gourmands du monde qui pourrons prolonger le plaisir de savourer ce cake avec un bon café pendant plusieurs jours ... à moins qu'il ne soit dévoré avant d'avoir pu penser à sa conservation (ce qui est fort probable ;-) !) !

Merci à mon p'tit papou d'avoir confectionner pour mon plus grand bonheur ce cake delicieux, à l'image de ses autres petites popottes gourmandes : Cake au chocolat Suisse (clic), Moelleux aux pommes et cannelle (clic), Quatre-quarts aux pommes (clic).

Recette inspirée par L'Internaute Cuisine; recette originale d'Hervé Moreau, ici (clic) !

Pour un moule à cake classique de 6 à 8 personnes :

3 bananes moyennes très mûres

50g de noix grossièrement concassées (ou un mélange noix/noisettes concassées)

220g de farine

100g de sucre brun (cassonade, sucre complet, vergeoise ...)

100g de beurre salé mou

2 oeufs

1 cc de levure chimique

1 cc d'essence de vanille

1 cc d'essence de bananes (en épicerie exotique)

1 petite poignée (1/3 de cup environ) de grosses pépites de chocolat noir

1 à 2 CS de rhum brun

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake. Tapoter le moule à l'envers pour enlever l'excedent de farine. Réserver au frais pendant la réalisation de la pâte.

Dans un grand bol, mélanger le beurre mou (non fondu) avec le sucre en fouettant bien et vivement jusqu'à obtention d'une masse légère et mousseuse. Ajouter les oeufs un à un en battant après chaque ajout. Ajouter ensuite la farine et la levure en mélangeant à nouveau.

Ecraser grossièrement les bananes sans en faire une purée. Il doit y rester partiellement des morceaux. Les ajouter à la pâte avec les noix et les pépites de chocolat. Mélanger à la cuillère en bois. Terminer par l'ajout de vanille, d'essence de banane et de rhum brun. Mélanger pour homogénéiser parfaitement la pâte.

Verser la pâte dans le moule à cake préalablement préparé. Enfourner pour environ 40 à 50 minutes (+/- selon les fours). Vérifier la cuisson avec une lame de couteau; en plantant cette derniere au coeur du gâteau, elle devra en ressortir propre sans attacher.

Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille avant de démouler.