Première solution, les services illimités et gratuits d’écoute de musique en ligne. Comme son nom l’indique tous les fichiers sont stockés en ligne (sur les serveurs du site et pas sur votre pc) ce qui implique que vous devez disposer d’une connexion internet pour écouter la musique.
- Deezer, le site est simple à utiliser et leur base de données de titres/artistes/albums est bien fournie.
- Jiwa, se prononce « Jioua », qui se vante de diffuser des MP3 en qualité HD.
- Spotify, le dernier service de musique à la mode.
- Wormee, un service lancé par France Telecom/Orange
- Songza, mon service préféré qui recherche votre titre/artiste/album sur internet, qu’il soit vidéo ou sonore.
- Votre radio préférée via internet. La quasi-totalité des radios françaiss (mais aussi étrangères) diffusent leur flux audio sur leur site internet. Rien de très original mais utile lorsque vous êtes en voyage ou dans une région ne captant pas votre radio préférée, ou même pour écouter un podcast d’une emission intéressante que vous avez raté.
Seconde solution, les sites qui vous permettent de télécharger légalement et gratuitement de la musique. Contrairement à la première solution, vous téléchargez la ma musique sur votre pc (ou sur un autre support) et vous pouvez ainsi écouter la musique sans avoir besoin de connexion internet. Les sites suivants sont légaux, les artistes ont accepté d’y apparaître.
- Beezik, un service original qui arrive à se financer (et à afinancer les artistes) en diffusant de la publicité avant un téléchargement. Plus vous téléchargez, plus vous gagnez des points qui peuvent se transformer en bons de réductions dans des magasins. Un service nouveau et à suivre.
- Jamendo, service qui permet de téléchargez et écouter plus de 20000 albums complets, gratuitement et légalement. Les artistes sont financés par Jamendo et ses partenaires.
- dogmazic.net, un projet original et réussi d’une association bordelaise qui propose de la Musique Libre ! sur le web (et dans le réel) depuis 2004,dans le respect des droits d’auteur. En effet, elle accueille chaque jour sur son site des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations. Outre sa documentation, l’Association Musique Libre ! propose des formations ou des conférences sur les licences ouvertes et leur écosystème culturel.
La musique est à portée de clic, légalement, pour votre bonheur et celui de l’artiste.