Ce dernier explique que ce dictionnaire est l’ultime démonstration que l’Internet n’est plus un simple segment de la réalité. Il est la réalité. Comme toutes les révolutions technologiques, il déplace les lignes en économie, faisant naître de nouveaux produits, donc une nouvelle demande et améliorant la productivité des entreprises, donc l’offre.
Mais à la différence des deux grands bouleversements qui l’ont précédé, la machine à vapeur et l’électricité, il exerce son influence bien au-delà de la sphère économique. C’est, pour l’univers culturel, un ébranlement à la mesure de l’invention de l’imprimerie et de la découverte, en peinture, de la perspective. Livre, cinéma, musique, télévision, théâtre, arts plastiques : l’onde de choc va les atteindre les uns après les autres.
Ce livre collaboratif comporte des textes de professeurs émérites, des hommes politiques comme Patrick Bloche ou André Santini, des artistes, des juristes, des responsables associatif notamment le porte-parole de la Quadrature du Net Jérémie Zimmermann ou le délégué général de l’APRIL Frédéric Couchet, des chefs d’entreprises ou encore le président de la Sacem Bernard Miyet, le président de la SACD Pascal Rogard. Bref, des auteurs avec des avis divergeants. Les sujets sont sont aussi variés que les auteurs. On pourrait citer le cinéma, la convergence, la croissance, télésanté, réseaux sociaux, le cyberterrorisme, la cyber criminalité, la création sur internet, le sexe, le jeu en ligne ou la guerre de l’accès que je vous conseille vivement.
Les avis sont toutefois à mettre en relation avec le rôle qu’à l’auteur dans le monde numérique. Quoiqu’il en soit, cette initiative permet de soulever de nombreux débats.
Bonne lecture.