Depuis Avril 2010 Facebook a signé un partenariat avec Wikipedia, Facebook jettant un énorme pavé dans la marre SEO...
Facebook ne l’a pas annoncé officiellement, mais s’est contenté de l’évoquer très succintement dans un article de son blog annonçant le lancement de leurs nouvelles "pages communautés" dont je vous en parle plus précisément dans un précédent article.
Cette annonce aussi anodine puisse t-elle paraitre, révèle un tournant majeur dans la stratégie SEO du N°1 des réseaux sociaux.
Wikipedia + Facebook : des enjeux de contenu et d’audience
Wikipedia est aujourd’hui le 6e site le plus visité au monde et Facebook le 2e site (selon Alexa Rank).L’origine principale de l’audience de Wikipedia est Google
Wikipedia, par la richesse de son contenu, est le 1er site en matière de visibilité sur Google.
Alors pourquoi continuer à aller chercher des info sur Wikipedia en passant par Google Si Facebook, le site où l’on passe aujourd’hui le plus de temps sur internet, offre désormais cette possibilité ? L’équipe de Mark Zuckerberg a simplement signé là un partenariat hyper stratégique pour le futur de Facebook. Et tout à fait en adéquation avec la direction dans laquelle la plus grosse communauté du Web s’oriente.
SEO : Quid du Duplicate Content avec Wikipedia ?
A ce niveau de puissance de site (autorité maximale) point de filtre pour duplicate content pour Facebook. Le domaine est si fort qu’il passe outre le filtre, certes il ne se positionnera sans doute jamais devant les 16.000.000 de pages de wikipedia, mais ils se contentera bien d’une seconde place pour chacune... Voilà un enjeu à la fois stratégique en terme de gain de trafic additionel et stratégique en terme d’image.
SEO : Nuclear Netlinking
Le contenu Wikipedia vient alimenter les nouvelles "pages communautés" en plus du contenu généré par les utilisateurs. Un maillage intelligent de lien est mis en place par Facebook pour permettre de doper, en interne, la popularité de ses pages communauté.Un bel exemple ici avec la page Communauté Opodo (qui n’est pas la page officielle d’Opodo), regardez les liens internes (compagnies aériennes) ils pointent tous en interne sur Facebook - Et non vers le site de Wikipedia.
Facebook étend sa suprématie
Quoi de plus intelligent que d’associer le N°1 des réseaux sociaux et le N°1 de la "connaissance sociale" ? Ce partenariat Wikipedia - Facebook marque un nouveau coup dans la volonté de ce dernier de bâtir un nouveau Web. Et Google doit certainement commencer à s’inquiéter. D’autant que, pour mémoire, Microsoft Bing arrive dans le carcan de Facebook, car c’est avec ce moteur que Facebook a décidé de mener sa stratégie de Search.Désormais pour trouver des articles de wikipedia vous passerez soit par Wikipedia (peu), par google (majorité) et par Facebook-Bing (futur majorité ?).
Wikipedia + Facebook : Les enjeux publicitaires
Plus de contenu = plus de pages vues = plus de revenu
plus de contenu informatif (Wikipedia) = plus de temps passé par visite, meilleur stikiness = plus de revenu.
Wikipedia ne gagne pas d’argent avec son contenu = mane inexploitée = de l’or en barre pour Facebook :-)
CQFD.