Magazine Internet

Pages Communautés Facebook

Publié le 09 mai 2010 par Nicolito
Pages Communautés Facebook

Facebook l’a annoncé sur son blog ici, les pages communautés sont lancées. Petit descriptifs sur l’objet de ses pages et petit laïus sur le bouleversement des règles de vie privée.

Des pages communautés pourquoi ?

Je dois dire que je me pose la question... enfin du point de vue de l’utilisateur. Que faire d’une page communauté quand on a déjà une page "Groupe" ou une page "Fan" / "Marque" à disposition ? D’un point de vue "Facebook", c’est un moyen subtile d’entrer de plain pieds dans la shère SEO et donner à google un nombre gigantesque de page à indexer.

Et oui, en lançant ses pages communautés Facebook lance aussi son partenariat avec Wikipedia, les 2 vont de paires, et change aussi sa politique de lien interne... En écorchant certaines règles de la vie privée...

Je m’explique. Tout d’abord comme je l’explique dans ce post, Facebook a retissé en son sein toute la toile Wikipedia (16 millions de pages), ensuite Facebook a décrété que toutes les infos de son compte (centres d’intérêts essentiellement), seraient liées à ces pages communautés (actuellement elles pointent vers les pages de recherches internes).

Ainsi, si sur votre profil Facebook vous avez comme centre d’intérêt le golf, le cinéma, courir, etc. chacun de ces mots pointeront vers leurs pages Communautés respectives. Vous vous retrouvez alors fan d’autant de pages que vous avez renseigné de centres d’intérêts. Et c’est là que la vie privée en prend un sérieux coup...

En effet, certaines de vos publications normalement réservées à votre cercle d’amis (votre réseaux) se retrouveront publiées sur le mur des "publications liées", visible de TOUS (publique) sur les pages communautés.

Exemple : vous avez comme centre d’intérêt "Lire" - vous allez vous retrouver "fan" de la page communauté "Lire" à votre insu. Si demain vous écrivez un article ou vous conseillez à vos amis de "Lire" un excellent article sur les effets positifs du cannabis, et bien l’ensemble de la communauté Facebook en saura averti.

Faut le savoir :-)

Je ne sais pas encore comment les utilisateurs pourront paramétrer leur compte pour se prémunir de ces atteintes à la vie privée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolito 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines