Il était une fois

Par Ffred

Un film de Kevin Lima avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Susan Sarandon

Comedie, USA, 1h48

Sortie en salles le 28 novembre 2007 (France), le 21 novembre 2007 (USA)

Ma note : * * * *

Synopsis

La très belle princesse Giselle est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...
Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais", Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements...
Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce, qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées. La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?

Critique

Voici donc le traditionnel Disney de Noël. Mais cette année il n'est pas vraiment si traditionnel que cela. Certes ça commence comme un dessin animé Disney tout ce qu'il y a de plus normal, avec tous les codes imposés : la belle paysanne, le prince charmant, la méchante reine, les chants, les animaux qui parlent...Et puis tout bascule dans le monde réel dans le New York d'aujourd'hui.

Une très bonne idée qui nous donne un film original qui sort de l'ordinaire. Revisitant et dépoussiérant le conte de fée pour petites filles, Il était une fois est un film qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Les premiers seront toujours émerveillés par les parties animées et l'histoire de la princesse, et les seconds seront surpris par le décalage et le second degré du scénario. Disney s'auto-parodie ici en passant à la moulinette et en se moquant ouvertement des mythes qui ont fait son succès. Mais cela est fait avec intelligence, tact et beaucoup d'humour, qui nous amènent à rire aux éclats très souvent.

  

Tout le film est également ponctué de références aux films maisons ayant une princesse et prince charmant en vedette (Blanche-neige, La belle au bois dormant, Cendrillon...), parfois discretes, parfois plus appuyées. Si l'histoire est cousue de fil blanc et tout se termine comme dans les contes, on ne peut s'empêcher d'y croire et d'être pris sous le charme, à la limite même de verser sa petite larme.

  

Les comédiens sont tous formidables. Amy Adams en tête, très drôle en princesse naïve et candide, Patrick Dempsey est vraiment charmant et ne démérite pas tout comme le reste du casting. Apparitions très remarquées de Susan Sarandon en méchante reine/sorcière, et comme dans La vallée d'Elah elle ne fait que de brèves incursions, mais elles sont à ne pas rater, encore une fois dommage que son rôle soit si court.

Il était une fois est donc une des bonnes surprises de cette fin d'année. Un film drôle et même souvent hilarant, bien interprété, mené à tambour battant, irrévérencieux tout en restant très familial. A voir en famille ou entre adultes, bon moment garanti !