Difficile de faire le faire le point dans cette période trouble… car manifestement nous sommes toujours à la bourre, et les "marchés" nous ont déjà précédés. Je dis nous pour les politiques, les médias puis les citoyens (évidement les derniers) car même les politiques s'affichent dépassés, voire excédés par les viles manières de la finance ! Les malotrus auraient joués à la baisse l'économie de l'Europe ! Au motif que nos déficits (qu'ils financent et sur lesquels ils se gavent !!) seraient soudainement apparus malsains… L'Espagne avait trafiqué ses comptes ? le Portugal aussi ? Pourquoi pas la France ? Cette attaque spéculative (certains vont y gagner) provoque (enfin) l'indignation générale et focalise la responsabilité sur les spéculateurs de la haute finance, les fameux hedges fonds et leurs outils "à court terme" qui leur permettent de gagner sur une baisse… le principe laisse amer et plus on découvre comment ces gaillards gagnent leur vie et plus on comprend que l'économie réelle, déjà tranquille, soit vidée de sa substance, étrillée par les taux de rentabilités insolents et mortifères des banques d'investissement. Goldman Sachs arrive alors à point nommé pour démontrer les mécanismes retords des "chacals" de Wall Street ET de la City Et des autres (mais à eux tous ils arrivent à peine à doubler les deux premiers cumulés ! ) Alors on va peut être enfin en revenir aux fondamentaux de la finance :
1 - les laisser jouer au "poker" avec leurs fonds propres, pas avec les dépôts des acteurs de l'économie réelle (retour au Glass Steagall Act de 1930)
2 - interdire les mécanismes les plus malsains : vente à découvert, effet de levier. (les deux cumulés permettent de se faire une fortune sur une baisse ! ce qui peut explique des rumeurs, comme l'hypothétique et soudain besoin de financement de l'Espagne auprès du FMI…) ainsi que les produits dérivés opaques destinés, in fine, à dissimuler un risque.
3 - comme tout ce qui se vend ou s'achète sur cette terre, s'acquitter d'une taxe : créer une taxe sur les transactions financières (que les marchés ne paniquent pas ! juste 2 ou 3% suffiraient à renflouer les recettes des Etats !!)
Car toutes les belles postures et les déclarations d'intention de nos dirigeants européens assemblés ne font que de les mettre dans une posture inférieure (ils font les beaux…) qui ne rassurera pas les marchés et qui prouve aux yeux du monde leur peur de marquer le pas en réglementant radicalement le système financier international. Notons que même le FMI prône la mise en place de lignes à ne pas dépasser !! Inconcevable il y a dix ans !
Enfin, tout cela va servir à nous faire passer un certain nombre de pilules amères, comme les retraites et le serrage de vis généralisé dus à nos années d'opulence !
Et les marchés financiers, ils participent à l'effort ? Ils sont quand même responsable d'avoir jouer les apprentis-sorcier avec la dette des ménages américains (après avoir décidé intentionnellement qu'ils devenaient soudainement solvables !) Car tous ceux qui alimentent la locomotive n'auront même pas le loisir de faire augmenter la consommation des ménages ces prochaines années. Alors elle sera ou la croissance européenne ?
Pour conclure sur une note positive si vous pensez que l'euro pourrait s'effondrer :
les "plus malins" commencent déjà à racheter des euros en masse en prévision du rebond. "Les vrais spéculateurs vont toujours contre la trend [tendance], dit-il. Les fonds très malins accumulent des euros. Les petits particuliers eux voient juste les Grecs se faire tabasser, ont peur et vendent."
Le monde. fr du 9 mai