Conseil Municipal, avant le titre, l'engagement local

Publié le 08 mai 2010 par Stb

Ce matin, j’échangeais, avec d’anciens élus sur le « rôle  d’un bon conseiller municipal » d’une commune comme Hoenheim. Nous évoquions, en attendant la cérémonie du 8 mai, le passé, des joutes, des incompréhensions, mais aussi le respect nécessaire pour faire avancer les dossiers d’une ville. Tout cela en toute sympathie et sans nostalgie autre que celle du temps définitivement passé.

Un élu m’évoque deux types de conseillers municipaux, les « actifs » et les « passifs ». Les premiers optimisent leur mandat, les seconds en font ce qu’ils peuvent.

Je pensais là, au rôle d’une tête de liste une fois élu. Son rôle n’est-il pas de représenter ceux qui lui ont permis d’être élu ? Ses colistiers, ses électeurs ? Je l’ai, pour ma part, toujours pensé et c’est cette engagement là qui fait l’honneur d’un mandat et d’un ou d’une élue. C’est, par delà les grands discours, cette sueur civique qui fait que les électeurs vous reconnaissent ou non du mérite. C’est ce sens de l’engagement qui réconcilie les citoyens avec « la » et « le » politique.

Tout le reste, tous les élus qui ne vivent que par leur titre et qui ne savent même plus que faire portent atteinte au mandat confié. C’est un sentiment !

Heureusement, par delà les camps, il y a, dans la commune, des élus engagés et cela fait oublier ceux qui ont oublié les racines et les fondements de l’action publique.