Tournée en Louisiane par Your Face Goes Here Entertainment.
Producteurs exécutifs: Alan Ball, Gregg Fienberg.
Producteurs: Mark McNair, Raelle Tucker.
Réalisateur: Daniel Minahan.
Scénariste Alexandra Woo.
Casting: Sookie Stackhouse (Anna Paquin), Bill Compton (Stephen Moyer), Jason Stackhouse (Ryan Kwanten), Tara Thornton (Rutina Wesley), Sam Merlotte (Sam Trammell), Arlene Fowler (Carrie Preston), Bud Dearborne (William Sanderson), Andy Bellefleur (Chris Bauer), Terry Bellefleur (Todd Lowe), Maryann Forrester (Michelle Forbes), Eric (Alexander Skarsgard), Jessica (Deborah Ann Woll), Eggs “Benedict” Talley (Mehcad Brooks), Révérend Steve Newlin (Michael McMillian)
Synopsis: (tiré de Wikipédia)
La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le « True Blood », une boisson à base de sang de synthèse (inventée au Japon) qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au cœur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.
Chaque saison correspond à une libre inspiration d'un tome de la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris, pour au moins ce qui concerne directement le personnage de Sookie. Les mésaventures des autres personnages principaux sont totalement originales.
Mon avis ♥ +++
Un petit post sur cette série que j'ai commencé par hasard sur NT1 et à laquelle je n'accrochais pas vraiment. Cependant, j'en suis à présent à la saison 2 et attend avec impatience de voir la suite des évènements.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout accroché au style "too much" de la série, libineuse et sanglante à souhait, la saison 1 (et d'ailleurs elle finit sur cela!) ne s'est construite pour moi que sur des scènes de cul et de meurtres à gogo. Plus "réaliste" pour une série sur les vampires, mais ça en devient vraiment n'importe quoi, on a l'impression d'un abattage de scènes plus "gores" les unes que les autres pour les amateurs du genre. J'avais de plus en plus envie de rire, ça tirait tellement sur le grotesque.
Autre point: on a de plus en plus l'impression que rien n'est "normal" dans leur petite ville paumée, après les vampires, des métamorphes, des loups-garous...De nouveaux personnages font allègrement leur apparition avant la fin de la série (je pense notamment à la "naissance" de Jessica), personnellement ça m'a un peu déstabilisée, j'avais vraiment l'impression que la saison 2 commençait!
Regarder 7 épisodes de suite est donc une des choses à NE PAS faire concernant cette série, on en devient vite saturé, l'atmosphère étouffante de La Louisiane, le vaudou, les meurtres...ça en devient insupportable.
Ce qui m'a fait poursuivre la série, c'est le simple fait de vouloir connaître le coupable. J'avoue que le suspense est à un moment donné bien tenu, on se met à douter des personnages, notamment en ce qui concerne Sam, le fait qu'il garde un secret le rend d'autant plus suspect. Finalement, tout ça pour ça, le coupable est un "détraqué" tout ce qu'il y a de plus "normal" (si l'on peut dire xD), je m'attendais à un plus gros cliffhanger mais non.
Il faut toutefois avouer que certaines scènes sont bien faites et c'est grâce à elles que la série parvient à s'en sortir. Certaines critiques parlaient de la lenteur du scénario, mais pour moi il ne s'agit pas de cela, d'autant plus que la saison 1 compte en tout et pour tout 12 épisodes! L'atmosphère que parvient à restituer à la perfection Alan Ball est ce qui est "dérangeant" je pense. Dans ce "pays" isolé à la moiteur sans pareille, aux confins des profondeurs du bayou, le temps semble se jouer de nous, s'étirer à l'infini, et finalement se figer.
On a presque une sensation de claustrophobie et à travers le sentiment grandissant de discrimination envers les "étrangers", on ressent d'autant plus ce sentiment de faire partie d'une "communauté fermée" sur elle-même et sur le monde. Cela n'a pas été sans me rappeler le film particulier de Lars Von Trier, Dogville, et la façon dont les habitants d'un village isolé en viennent à se comporter envers l'étrangère. Les vampires, en tant qu'étrangers, sont assimilés à des victimes dans cette série, et c'est justement cet aspect qui est intéressant. (même si ce ne sont pas des enfants de cœur pour autant)
Le générique est très bon lui aussi, j'adore la chanson d'Everett "Bad Things" :)
A noter que la saison 1 mérite d'être suivie en entier, si ce n'est que pour avoir le plaisir de suivre la saison 2 en connaissance de cause, saison qui s'annonce bien plus intéressante!
Liens:
Blog de Pierre Sérisier
Site Officiel
Forum francophone
Après avoir enfin visionné la deuxième saison en entier, je peux dire qu'elle tient ses promesses quant à l'adrénaline qu'elle communique: sang, luxure, débauche, et surnaturel sont au programme pour le plus grand bonheur des fans, la série reste fidèle à son ambiance "première", tout en nous faisant "voyager" un tant soit peu plus et révèle comme dans la première saison de nouveaux personnages à mi-parcours.
Pour résumer, la première partie se passe essentiellement à Dallas et dans le coin de la secte, "la Compagnie du Soleil", tandis que la deuxième partie (les 3-4 derniers épisodes ?) consacre intégralement son action dans la petite ville de Bon Temps, où tous nos joyeux (ou pas) lurons essaient de se débarrasser de la Ménade complètement cinglée et sont confrontés aux habitants devenus entre-temps des sortes de zombies serviteurs de la "prêtresse". Bref, du glauque, du sombre encore et toujours, on commence à connaître la marque de fabrique de la série.
La fin se termine ici encore sur un cliffhanger, pour de nombreux personnages, on veut savoir ce qu'il en est.
La saison 3 débutera sur HBO le 13 juin, encore un petit mois à patienter...
Un divertissement de "notre époque" à coup sûr, interdit aux moins de 12 ans (ou de 10?) mais bon de nos jours, c'est la "mode", personne n'est plus choqué. Je dois avouer que j'ai tout de même été sacrément dégoûtée dans certaines scènes. Des cœurs extraits, découpés consciencieusement pour être rajouté dans le ragoût sur fond de musique puis mangés goulûment, beûrk, j'ai connu mieux...