Télécharger une chanson sur iTune, n’est-ce pas justement télécharger du virtuel. Voilà sans doute de quoi reposer la question du rapport du monde latin aux univers en question. Chaque jour, des projets collaboratifs anglo-saxons se développement dans les univers 3D. Plus de 200 universités anglaises et américaines se présentent ainsi sur Second Life et y dispensent des cours. Des entreprises y organisent des séminaires de formation.
En France, on s’étonne, on s’amuse, on polémique, mais finalement, on n’est pas allé jusqu’au bout de l’innovation et de son exploitation. Etonnant ? Français ?
Nul ne sait, mais dans le monde de la culture, les avatars, les cyberclones, eux, avancent au moins dans les mentalités. « Virtuel n’est pas le contraire de réel, mais de matériel », tout l'enjeu est pourtant là, Second Life est avant tout une seconde réalité plus qu'une virtualité. Le métavers constituent un "autre monde" qui ne sera que ce que l'on en fera
Stéphane Bourhis - Consultant @ Red-Act