Magazine Société

Des castors écologistes bien sympathiques !

Publié le 08 mai 2010 par Lommedesweppes
Bonsoir,
quand j'étais élève à l'école primaire, notre instituteur nous avait répartis en plusieurs groupes, de niveau scolaire équivalent, regroupant aussi bien les meilleurs que les moins bons, afin de développer la solidarité parmi nous. Chaque groupe devait choisir un animal totem. Nous avions élu à l'unanimité le castor, animal dont nous admirions lactivité constructive et qui nous paraissait mignon, gentil et sympathique.
Je vous avouerais qu'à la lecture de l'article de Maxisciences trouvé sur internet, ma sympathie pour lui a encore grandi.
"La ville d'Alberta héberge une construction assez inhabituelle : le plus grand barrage construit par des castors. Long de 850 mètres, il est même visible depuis l'espace sur des images satellites.
Les habiles castors sont capables de mettre en œuvre ce genre de construction avec pour seuls outils leurs dents. Ils utilisent du bois, de la boue et de la pierre pour fabriquer ces barrages près desquels ils peuvent circuler en sécurité. Les castors sont en effet de très bons nageurs, mais sont malheureusement beaucoup moins habiles lorsqu'il s'agit de marcher. Grâce à ces barrages, il leur est plus facile d'échapper à leurs prédateurs, comme les coyotes ou les ours.
Le barrage en question mesure 850 mètres. Il est situé dans la partie sud du parc national Wood Buffalo. Sa construction a débuté en 1975, et ils procèdent depuis lors à des réparations régulières de l'ouvrage.
Les barrages bâtis par des castors mesurent en général moins de 75 mètres. Les scientifiques pensent que la construction de celui-ci a nécessité l'intervention de plusieurs familles, lesquelles se sont attelées quotidiennement à la tâche.Ces barrages ont un effet bénéfique sur l'environnement : quand la matière végétale utilisée meurt, elle se transforme en tourbe qui stocke du CO2, y compris celui rejeté par les activités humaines."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine