On avait l’habitude de voir la marque de luxe Louis Vuitton engagée dans les événements selects. La voici omniprésente pour la coupe du monde de Football.
Que se passe-t-il dans le monde fermé des marques de luxe ? Comment une marque comme Louis Vuitton présente dans les événements les plus selects de la planète (Coupe de l’America, Open de Golf, Championnat de Polo…) se retrouve-t-elle sur le devant de la scène de la prochaine Coupe du monde de football ?
Assistons-nous à une volonté de la marque phare du groupe LVMH de devenir plus « populaire » ?
Tout a commencé ce mardi 4 mai avec l’annonce de la collaboration entre Louis Vuitton et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour la conception d’une nouvelle malle visant à transporter le trophée de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.
La marque réalisera, dans son atelier historique d’Asnières (Hauts-de-Seine), une pièce inédite pour le voyage du célèbre trophée de plus de 6kg en or 18 carats.
« Le trophée de la Coupe du monde de la FIFA est notre bien le plus précieux. Il est la récompense la plus prisée dans le monde du football et même au-delà. Il est l’élément qui unit les supporters du monde entier autour d’une compétition saine. Un trophée aussi précieux que celui de la Coupe du monde de la FIFA mérite une mallette à la hauteur de son élégance et de son prestige », souligne Joseph S. Blatter, Président de la FIFA.
Quel est le lien émotionnel entre cette marque et le football ? De notre côté on ne voit toujours pas.
Mais la marque, elle, enfonce le clou avec un mini film dédié au sport roi en mettant en scène trois icônes du football : Pelé, Maradona et Zidane réunis autour d’un baby-foot au café Maravillas (Madrid), soit trois numéros 10 d’exception ambassadeurs du style.
L’idée de ce spot publicitaire est de voir s’affronter, sous l’œil expert de l’Argentin, le Brésilien et notre Zizou national. Le résultat sera donné le 10 Mai prochain et en attendant, vous pouvez parier sur le gagnant sur le site Louisvuittonjourneys.com
Cliquer ici pour voir la vidéo.
A date, les stats donnent Pelé vainqueur !
Pour l’anecdote, il aura fallu 1 an de travail sur ces photos, en raison des multiples absences du El Pibe de Oro, coutumier du genre.
En guise de réponse à toutes les questions que nous nous sommes posées, nous souhaitons mettre an avant l’esthétisme de la vidéo proposée par LV et l’idée originale de mettre en scène un « combat » entre les 2 plus grands 10 de tous les temps. Par contre, il nous semble que tout sépare la marque de luxe et le football. D’un côté nous sommes dans l’élitisme, l’argent, le luxe extrême et de l’autre côté nous touchons le sport le plus universel, le plus fédérateur, le moins coûteux.
Alors en réponse à Monsieur Blatter, nous avons souhaité exprimer notre point de vue en affirmant que le bien le plus précieux du football n’est donc pas le trophée de la Coupe du Monde de football, c’est le football lui-même, c’est les valeurs qui l’entourent, c’est son universalité. La malle n’est que le symbole de la maladie qui touche le football, celui du business et de l’argent.
Et vous qu’en pensez-vous ?