Gros point d’interrogation sur les pneumatiques pour l’année prochaine. Avec le départ de Bridgestone, le nom d’un potentiel remplaçant fait rage. Qui sera le manufacturier en 2011 ? Michelin a fait une proposition solide à la FIA après des semaines de spéculations. Le directeur général Michel Rollier veut une réponse officielle très prochainement. Seule condition, les modifications des règles doivent démontrer «une dimension environnementale ». Selon Reuters, l'associé gérant Didier Mariton a déclaré que Michelin ne reviendrait que si la marque détient en face d’elle un fournisseur de pneus rival. Toutefois, il semblerait que Michelin soit prêt à être le seul fournisseur l'année prochaine si les règles permettent aux entreprises d'offrir aussi leurs pneus aux équipes. Quant à Pirelli, la marque a présenté sa candidature pour devenir le seul fournisseur de pneus pour 2011. Pirelli a déposé son plan auprès de la FIA. Pirelli veut être fournisseur unique, Michelin veut un rival, Avon Cooper est sur le qui vive… Le manager de Pirelli Racing Mario Isola s’est exprimé sur le site Autosport.com «Nous préférons être un fournisseur unique. Le temps est très court et si nous voulons être dans la même situation qu’actuellement nous ne pouvons pas faire autrement » Pirelli serait prêt à ouvrir la perspective d'une guerre des pneus à partir de 2013, ce qui donnerait à ses ingénieurs et aux équipes une période de transition de deux ans pour faire évoluer les pneus dont on parle beaucoup, soit d’environ 18 pouces. Michelin semble déjà prêt à envisager de retarder l'introduction des pneus de 18 pouces pendant plusieurs années afin que les équipes ne soient pas confrontées à des coûts énormes de développement pour adapter leurs voitures pour tout nouveau revêtement pour la saison prochaine. Pirelli est également ouvert à une solution de compromis. « C'est une option. Je sais que les équipes préfèrent rester sur des pneus de 13 pouces, tout du moins, elles veulent avoir le temps de développer une voiture pour des pneus de 18 pouces. C’est un grand changement et je peux imaginer qu'ils auraient beaucoup de travail sur les aspects mécaniques de la voiture. Le pneu de 18 pouces est beaucoup plus intéressant pour nous car c’est très proche d'un pneu de route, par rapport au pneu de 13 pouces que personne n'utilise pour le moment. Nous recueillons toutes les exigences des équipes afin d'avoir une vision claire pour commencer le développement, si nous réussissons à obtenir un contrat. » Isola a confirmé que Pirelli parlait aux équipes de F1 sur leurs besoins pour 2011. «Nous avons des contacts avec tout le monde, pour essayer de mieux comprendre la situation actuelle ce dont les équipes ont besoin et ce qu'elles attendent. Nous savons qu'il y a d’autres fabricants de pneus qui sont intéressés par le même projet, alors je peux imaginer que ce sera un dur combat. Mais c’est toujours difficile dans le sport automobile, et pas seulement en F1.’ Isola confirme que Pirelli est disposée à fournir l'ensemble de la grille. Les équipes aussi s'inquiètent et espèrent avoir rapidement des réponses. Sabrina Beaudoin |