Le stade olympique de Pékin, qui accueillera certaines manifestations des Jeux Olympiques de 2008 sera recouvert d’un système de toiture végétalisée Sopranature, créé par la société Soprema.
Avec sa structure en béton et ses 91 000 places assises, ce stade, conçu par Herzog & de Meuron et le China Architecture Design & Research Group, est destiné à accueillir les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux, ainsi que les compétitions de football et d’athlétisme. Il sera ensuite le théâtre des grands événements sportifs et culturels de Pékin.
Pour Soprema, la première étape du chantier consiste à réaliser l’étanchéité des gradins, sous lesquels se trouvent des bureaux et des parkings. Dans un second temps, la pose d’une membrane d’étanchéité anti-racines permettra de mettre en œuvre une toiture végétalisée, sur une surface de 25 000 m².
Soprema exporte depuis trois ans ses produits et son expertise en matière d’étanchéité sur le territoire chinois. En plus de l’installation du système Sopranature sur le stade olympique de Pékin, ce Groupe a réalisé d’autres projets d’envergure dans différentes villes chinoises : le centre de recherches Nokia à Pékin (10 000 m²), la toiture du Beijing Sri la Hotel (2 000 m²)... Sur la centaine de projets réalisés, une vingtaine concerne des toitures végétalisées.