L'ordinateur portable a bel et bien fait son apparition sur les chantiers.
Pour le rendre plus "convivial", une équipe du Centre national de recherches du Canada (CNRC) a mis au point un outil polyvalent permettant de dicter des données prélevées en temps réel ou de les écrire à l'aide d'un stylet.
En collaboration avec des professeurs de génie civil de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l'équipe du CNRC a créé un prototype d'application de saisie multi-modale des données de terrain (MFDE, pour : multimodal field data entry) qui facilite l'inspection du béton sur les chantiers. Le système permet à l'ingénieur de saisir les résultats des essais sur le béton sur un formulaire électronique avec un stylet ou de vive voix. L'information est ainsi mémorisée directement au moment de la dictée, même si l'utilisateur fait autre chose en même temps.
Pour les tests de leur innovation, les chercheurs du CNRC ont eu recours à un système ambiophonique reproduisant les sons réels d'un chantier. Ils ont alors testé le système MFDE à trois niveaux de bruit : 70 à 80 décibels, 80 à 90 décibels et 90 à 100 décibels. Parallèlement, ils ont recréé les sources de distraction les plus fréquentes d'un chantier – certaines étant anodines, d'autres plus évocatrices d'un danger – en projetant des images sur un mur du laboratoire. Le but recherché était que cette technologie ne rende pas l'utilisateur moins vigilant, au risque de compromettre sa sécurité.
Source de l'information : CNRC