Qu'est-ce qu'Office² ? Il s'agit d'un logiciel qui permet de gérer des fichiers textes et les tableaux (créer et éditer) tels que des documents ou des feuilles de calculs. C'est la même application que sur iPhone, mais comme nous travaillons sur un écran plus grand, les commandes sont plus faciles à utiliser.
Pour ceux qui ne connaissaient pas l'application, voici une petite liste des fonctions :
- Ouvrir un document .doc et .xls à partir du disque interne.
- Ouvrir un document hébergé sur MobileMe / Google Docs / Box / myDisk / WebDAV.
- Créer, déplacer, copier, renommer, supprimer un document ou un dossier.
- Partage des documents du disque local sur une adresse web locale (http://192.168.0.11:8080 par exemple).
- Editer un document.
- Envoyer par mail un ficher.
- Zoomer dans le document, ajouter une image, recadrer une image, ajouter un tableau, rechercher dans le document.
Comme c'est l'une des premières applications non-officielles d'édition de fichiers de type Office, il y a encore tout un tas de défauts :
- Peu d'outil par rapport à une version complète : 6 polices d'écriture différentes, pas de marge, affichage unique en mode Web, pas de caractères spéciaux ni de style, pas de vérificateur d'orthographe...
- Suite à ces différences, lorsqu'on ouvre un document existant la mise en page est souvent détruite. Donc c'est important de faire une copie du document avant de l'enregistrer et de le diffuser.
- L'application peut être très lente pour ouvrir certains documents, notamment des fichier excel.
- L'application plante de temps en temps sans qu'on puisse comprendre pourquoi.
- Pour enregistrer son document on est obligé de le fermer pour qu'on ait la question "Souhaitez-vous sauvegarder le document ?".
- A l'ouverture de l'application, on a un pseudo-message d'erreur : "No File Opened", ce qui n'est pas très accueillant sur le principe.
- Les fichiers .docx et .xlsx ne sont pas éditables par l'application.
- Forte utilisation de la batterie (d'après certains utilisateurs).
- Design très peu convivial.
Que dire de plus ? On est un peu partagé par l'enthousiasme de se dire que l'on utilise un outil qui permet de faire des tâches professionnelles. Mais de l'autre, il y a encore trop de défauts et de bugs pour l'utiliser pleinement. Tant que l'on aura pas d'applications officielles de type Open Office ou Pages par exemple, tout cela ne restera que du bricolage. D'ailleurs et à titre d'info, la suite iWorks d'Apple (Pages, Keynote et Numbers) n'est prévue sur iPad que pour le 28 mai. Ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant.