Vous avez la main verte ? Vous rêvez de cultiver votre petit jardin, de manipuler le râteau, de déverser votre stress de la semaine en arrachant les mauvaises herbes, d’agrémenter vos salades de persil frais ? Et vous pensez que ce n’est de toute façon pas possible à Paris ? Détrompez vous !
En me baladant dans le 17ème pendant ce WE ensoleillé, au delà du parc à l’autoroute de joggeurs (Monceau), du petit square aux milles poussettes (Batignolles) et tout au bout du parc des sportifs (Parc Martin Luther-King/Clichy-Batignolles avec terrains de baskets, skateparcs et jeux en tout genre), je suis tombée sur des petits lopins de terre avec tulipes, pensées, ciboulette et même éventail ;).
Une petite affichette me donne le doux nom de cet endroit inattendu au milieu des immeubles parisiens : le jardin de Perlimpinpin. (http://jardindeperlimpinpin.fr/)
Il est estampillé « Main verte », ce qui signifie que ce jardin est confié, par la mairie de Paris, à une association de quartier qui est responsable de son entretien et de l’animation du lieu. Le Jardin de Perlimpinpin est un des nombreux jardins partagés de Paris, et ils constituent des lieux de vie favorisant les échanges dans le quartier autour d’un projet commun.
Donc si ça vous démange de vous immerger dans un petit morceau de nature, pourquoi pas une petite balade sur le thème ‘je découvre les jardins partagés de Paris ? Et si vous voulez même mettre les doigts dans la terre, contactez les associations de quartiers qui sont chargées d’animer ces lopins disséminés dans la capitale : http://www.jardinons-ensemble.org/ ).