Et voici les lauréats Cannes 2009, élus par le jury présidé par Isabelle Huppert !
Palme d'Or Le ruban blanc de Michael Haneke
Grand Prix Un prophète de Jacques Audiard
Prix exceptionnel du 62ème Festival de Cannes Alain Resnais
Prix de la mise en scène Kinatay de Brillante Mendoza
Prix du Jury Fish Tank de Andrea Arnold
Mention Spéciale: Thirst de Park Chan-Wook
Prix d'interprétation masculine Christoph Waltz dans Inglorious Basterds de Quentin Tarentino
Prix d'interprétation féminine Charlotte Gainsbourg dans Antichrist de Lars Von Trier
Prix du scénario Nuits d'ivresse printanière de Lou Ye
Caméra d'or
Samson et Delilah de Warwick Thorton
Mention Spéciale: Ajami de Scandar Copti
Prix du jury Oecuménique
Looking For Eric de Ken Loach
Prix de l'éducation nationale
Le ruban blanc de Michael Haneke
Ils étaient venus en jeunes Padawan, ils repartiront en chevaliers Jedi de la Croisette !
Je veux bien sûr parler de nos deux bloggeurs Nico et Olivier qui, dès le deuxième jour, ont montré qu'ils maitrisaient l'art du "z'auriez pas une invitation supplémentaire s'il vous plait ??" avec un sourire et une persévérance sans faille ! Le festival de Cannes, c'est au maximum quatre ou cinq heures de sommeil par nuit, et malgré la fatigue, leur enthousiasme n'a jamais faibli.
Et c'est grâce à Olivier et ses invitations bleues dénichées à la dernière minute que nous avons pu finalement participer à la cérémonie de clôture du festival de Cannes.
Une montée des marches très élégante avec la haie d'honneur des petites ballerines, un palmarès typiquement cannois, et un film de clôture (Coco Chanel & Igor Stravinski) très moyen.
Nous n'avons pas vu le film de Michael Haneke et nous ne commenterons donc pas ce choix du jury. Le film a divisé public et journalistes (comme tous les films de Haneke) : intelligent pour certains, insupportable et prétentieux pour d'autres. Le film sortira le 21 octobre prochain ...
Il n'empêche qu'Un prophète reste un très grand film. Le bouche à oreille suite à son passage sur la Croisette devrait lui assurer un futur succès public en salles.
Nous sommes également ravis des deux prix d'interprétation masculine et féminine amplement mérités ainsi que de retrouver Fish Tank dans le palmarès, film qui nous avait étonnés dès le premier jour du festival.
Dès la cérémonie achevée, il ne faut que quelques minutes aux techniciens pour retransformer le palais en salle de cinéma pour la projection du film de clôture...
Voilà, cette fois, c'est fini...
Merci à vous tous qui nous avez suivis si nombreux. Tous vos sympathiques messages laissés sur le blog étaient une réelle motivation ! Merci à Kanzaman, à la mairie de Cannes, à Aurélie, à Monique, aux inconnus de la croisette pour leurs invitations. Merci aussi à Gérard et à son équipe (le meilleur kiosque de Cannes) : la dégustation de fraises après les projections était un pur moment de bonheur !
Nous vous l'avons prouvé, nous sommes arrivés le premier jour sans invitation, le tapis rouge s'est quand même déroulé sous nos pieds... Pas besoin d'être un "professionnel" du cinéma pour en profiter, un costume, un noeud pap' et un sourire suffisent... La magie du festival fera le reste !
Nous allons essayer tout au long de l'année de faire vivre ce site, en suivant notamment la carrière en salle des films présentés à Cannes, et vous donner dès que possible des dates et infos sur... le Festival de Cannes 2010 !!!
Comme dans un film de Terry Gilliam, le rêve éveillé touche à sa fin. On se frotte alors les yeux. La féérie cannoise s'estompe peu à peu pour laisser place à la réalité... Nous sommes le lundi 25 mai, 4h16 du matin... Tiens, que s'est-il passé dans le reste du monde ces dernier jours ? Il faudra que je regarde les infos de 20h00, demain...
Bref, on a encore fait un beau voyage.
Seb