Magazine Culture

cérémonie du 65ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Avranches (50)

Publié le 08 mai 2010 par Avranches.infos @avranches_infos

Avertissement et mémoire.
armsitice_8_mai_1945_2«Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945, la même erreur historique sera commise.
Nous pourrons encore lire dans la presse ou entendre à la télévision et à la radio, que l'on célèbre "l'armistice du 8 mai 1945" et la fin de la seconde guerre mondiale.
l est bon de rappeler que le 8 mai 1945, il n'y eu aucun armistice mais une capitulation sans conditions, ce qui est différent et n'implique pas les mêmes conséquences. Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre; à contrario une capitulation sans conditions est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre.
Le 7 mai 1945, à 2 heures 41, le général Jodl, signe à Reims, l'acte de capitulation sans conditions de toutes les forces allemandes. Il n'y a jamais été question de la signature d'un armistice.
armistice_8_mai_1945La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 1 GMT. Les soviétiques, pour lesquels la signature de Reims ne représente qu'un acte provisoire, désirent donner à l'événement une dimension beaucoup plus importante et symbolique.
C'est la raison pour laquelle le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie. A 0h16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe.
Par ailleurs, si la capitulation sans conditions de l'armée allemande le 8 mai 1945 signifie la fin de la guerre en Europe, elle n'est pas synonyme pour autant de la fin de la seconde guerre mondiale.
Dans le pacifique, la guerre n'est pas finie. Il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent, eux aussi, sans conditions, et que la seconde guerre mondiale prenne officiellement fin en septembre 1945.
L'utilisation du mot "armistice" pour le 8 mai 1945 s'avère donc être non appropriée. Il est dommage que depuis de nombreuses années, cette inexactitude historique soit régulièrement employée.
»
source : http://blog.francetv.fr
affiche_allie_e_contre_allemagne_1944_45Photos extraites de la vidéo publiée en fin de billet : capitulation allemande du 8 mai 1945 à Berlin en présence coté alliés des généraux sir Arthur Tedder (UK), Carl Spaatz  (USA), G. Joukov (URSS) et de Jean de Lattre de Tassigny (France) et coté allemand du maréchal W. Keitel (Wehrmacht), de l'amiral Hans G. von Friedeburg (Kriegsmarine) et et du général Stumpf (Luftwaffe).

Ce samedi matin 8 mai 2010 à Avranches a été célébré le 65ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en présence des corps constitués (M. Jean-Marc Giraud, sous-préfet d'arrondissement, M. Guénhaël Huet, député-maire, M. Jean Andro, conseil général du canton d'Avranches, M. Pascal Marchand, commandant de la compagnie de gendarmerie, ....)
Le représentant de l'Etat a fait la lecture du message d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants, message relatif à la commémoration du 8 mai. Texte ici.

d_coration_8_mai_2010
Au cours de la cérémonie, des décorations ont été remises à d'anciens combattants et/ou porte-drapeaux. (photo à droite)
La liste des 6 récipiendaires sera publiée sur ce blog dès qu'elle sera connue.
les récipiendaires :

  • André Blier, croix de la valeur militaire, croix du combattant et titre de reconnaissance de la nation (TRN)
  • Emile Durand, croix du combattant,
  • Pierre Lecomte, croix du combattant,
  • Yves Bosquet, titre de reconnaissance de la nation (TRN)
  • Jean Argney, insigne porte-drapeau,
  • Michel Quellier, insigne porte-drapeau.

On ne peut conclure ce billet sans évoquer la fanfare qui assurait l'animation musicale.
Peu de commentaire ne sera fait sur leur prestation (laissant les internautes appréciés après avoir visionné les vidéos de la matinée publiées en fin de billet), sinon que les fois prochaines il serait peut-être judicieux de trouver une autre fanfare ne massacrant pas les grands airs militaires.
Une piste. N'y a-t-il pas sur le canton une école de musique?

vidéos
1 - signature de l'acte de capitulation du 8 mai 1945 (source INA)

2 - cérémonie du 8 mai 2010 à Avranches (50) - le défilé et la mise en place

3 - cérémonie du 8 mai 2010 à Avranches (50) - la cérémonie

François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog