Magazine France

Non cumul des mandats, oui mais non !

Publié le 07 mai 2010 par Jeunegarde

jospin Après la consultation des militants socialistes qui ont approuvé à une large majorité la fin du cumul des mandats, on pensait l’affaire réglée et que lors des prochaines échéances électorales, un maire, président de Conseil général ou régional ne pourra pas se présenter aux élections législatives ou sénatoriales. Mais rien n’est jamais facile en politique. La parité, mise en place par Lionel Jospin, de même que l’inversement du calendrier entre présidentielle et législative ont laissé comme un goût amer aux socialistes ! Il faut bien reconnaître qu’à l’UMP, on n’aborde pas vraiment ce genre de questions. On préfère s’occuper de tripatouiller les circonscriptions électorales ainsi que les modes de scrutin ! Quoiqu’il en soit, les militants socialistes ont voté et leur vote devra être respecté. Oublions l’attitude de Laurent Fabius sur le référendum européen qui n’avait pas hésité à faire campagne contre son propre parti et qui aujourd’hui défend primaires et autre non cumul des mandats, pensant même pouvoir jouer encore un rôle prochainement !

Guy Carcasonne, constitutionnaliste français, se bat depuis longtemps contre le cumul des mandats et il a de nouveau défendu sa position dans une tribune au Monde la semaine passée : intérêts parfois opposés entre nation et collectivités territoriales – absentéisme à l’Assemblée – blocage du renouvellement et de la diversité du corps électif…

Les partisans du cumul opposent toutes sortes d’arguments : le contact avec le terrain, l’expérience, le mandat parlementaire permettrait d’obtenir plus pour la collectivité qu’on dirige…

Lionel Jospin, qui avait obtenu de ses ministres, de 1997 à 2002, qu’ils n’exercent pas d’autres mandats, n’a malheureusement pas été suivis par les gouvernements successifs de Raffarin à Fillon et on se demande bien comment un ministre arrive à s’occuper de son mandat de maire ou de président d’un Conseil général.

Ce même Lionel Jospin, aujourd’hui, invite les socialistes à ne pas se tirer une balle dans le pied en s’appliquant un non cumul des mandats qu’aucune loi ne l’y oblige et qui profiterait à la droite. Il ne manquera pas d’être soutenu par les sénateurs socialistes, farouchement opposés à cette règle du non cumul.


Tags: MJS, non cumul, PS

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte