2008 a mis le développement durable à l'honneur, 2009 devrait en faire autant. C'est particulièrement vrai pour les géomètres-experts, qui ont décidé de placer l'année entière sous ses auspices. Pour preuve, le thème était déjà à l'affiche du 39e congrès de la profession (et 1er congrès européen), en septembre dernier à Strasbourg, où il a donné lieu à l'adoption d'une charte en dix points sur la question.
C'est que le métier de géomètre-expert, comme d'autres professions apparentées (géomètres-topographes, géodésistes, géographes, etc.), a tout à voir avec la question du développement durable. Au niveau de la mesure des phénomènes, d'abord, puisqu'il leur revient de collecter celle-ci. Mais aussi du fait de leur implication dans les questions d'aménagement du territoire, alors que leur champ de compétence s'est élargi suite à l'apparition de nouvelles technologies (GPS, réseaux, laser...) et d'approches transdisciplinaires comme les Systèmes d'Information Géographique (SIG) ou la géomatique.
En outre, les experts-géomètres conservent l'exclusivité du bornage (délimitation) des propriétés, une activité appelé à se développer ces prochaines années. Autant de raisons d'aller y voir d'un peu plus près, pour découvrir une technique au cœur des mutations actuelles. C'est l'objectif du copieux dossier réalisé par 3ZECO pour le site Planète-TP, l'encyclopédie en ligne des travaux publics...