En développement durable comme dans d'autres domaines, le plus dur est de prendre le coup. Une fois qu'on a saisi le mécanisme, celui-ci tend à se répéter et à s'enrichir de lui-même.
Mais la question que se posent beaucoup est : par où commencer ? Au-delà de l'évaluation de la situation, dont nous vous avons déjà parlé, nous aurions tendance à dire : par où il vous plaira, par où ça vous paraîtra le mieux adapté à la philosophie de votre démarche, et surtout à vos possibilités pratiques !
Cela dit, votre « premier pas » vers un modèle accompli ne sera réellement accompli que lorsque vous aurez commencé à AGIR, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur l'aspect du transfert d'allocations dans votre modèle économique. En effet, le développement durable ne comporte pas seulement un volet écologique, mais aussi économique et social.
Transfert d'allocations
Les économies réalisées sur les transports, l'énergie (chauffage, équipements, production...) pourront ainsi être partiellement réallouées à la création d'emploi. Dont pourquoi pas certains dans des pays du Sud, en créant des pôles locaux tout en renforçant l'implantation internationale de divers partenaires français et internationaux ?
Internet et les applications Web 2.0. ont naturellement toute leur place dans un tel dispositif. Le logiciel libre comporte également un aspect responsable, en relocalisant les services, et en diminuant les coûts d'investissement.
3zeco propose une gamme complète d'intervention sur ces trois aspects : évaluation, informatique verte et responsable, réseaux écologiques.
Tout nos développements sont en open source et comprennent :
- le développement d'applications sur mesure,
- des prestations d'accompagnement et de formation pour maîtriser les outils méthodologiques et technologiques.
L'offre de 3zeco