La première approche, en matière de conseil en développement durable, consiste à savoir simplement de quoi l'on parle. C'est ce qu'on appelle le périmètre de l'étude, pour la surveillance duquel on va définir des indicateurs précis concernant la situation à un moment donné et son évolution. Le plus important, s'agissant de ces derniers, réside peut-être dans les proportions entre elles de ces différentes variables : lesquelles entraînent le plus d'impact, et comment mesurer celui-ci ?
En effet, cela revient à comparer « des chèvres et des choux », car comment additionner, par exemple, la baisse des émissions de CO2 et des mesures d'insertion sociale ?
Première équivalence, on peut se caler sur la valeur monétaire des différents postes. Encore faut-il s'accorder sur l'extension de ceux-ci, décider, autrement dit, à quel point on va « internaliser les externalités ».
L'autre angle d'approche revient à mesurer, parmi ce qui est le plus immédiatement réalisable, les projets qui exerceront le plus d'impact sur le plan environnemental ou social.
Une combinaison des deux approches (l'une d'évaluation, l'autre plus opportuniste) s'avère sans doute au final la combinaison la plus efficace.
L'offre de conseil en développement durable de 3zeco adopte ainsi une double approche d'évaluation détaillée de votre situation et d'objectifs à réaliser, afin de vous accompagner sur la voie d'un modèle durable.
L'Offre de 3zeco
Image trouvée sur Ffffound
Provenance d'origine