Petit billet astronomique :preuves récentes de l'expansion de l'Univers ...

Publié le 30 avril 2010 par 000111aaa

Pour reposer un peu mes lecteurs de l’examen des cuves de nos réacteurs QU ON VEUT FAIRE VIEILLIR , je glisse ce petit billet sur un résultat astronomique récent …Je vous ai parlé en décembre 2009 de l’effet de lentille gravitationnelle ( les «  mirages d’EINSTEIN ! »)et de leur utilisation .

Un astre massif, tel qu'une étoile, un trou noir ou une galaxie, courbe la lumière. Si bien qu on assiste quelquefois à de curieux effets optiques : leur image est dédoublée, triplée ou même quintuplée à quelques secondes d'arc de distance ou prennent la forme d'arcs incurvés autour d'un axe central. Je vous ai meme présenté des photos des séries d arcs de caractéristiques variables… D'après la relativité générale, pour les rayons lumineux qui passent à proximité d'une masse sombre quelque part au centre du champ d observation , entre l'objet et nous , il y a déformation du parcours ….

Les astronomes de l observatoire de LEYDE / TIM SCHRABBACK et allia , notamment des français  / viennent d utiliser l effet pour vérifier que l’expansion de l univers s’accélère… Mais d une autre façon ….

Mesurer la déviation de la lumière émise par les galaxies à diverses distances de nous revient à remonter dans le temps ; mesurer la déformation , individuellement faible mais statistiquement significative permet de reconstruire la distribution de matiére totale ( noire comprise) située sur la ligne de visée …Les astronomes ont examiné les 446000 galaxie du relevé COSMOS de HUBBLE et estimé par d autres méthodes les distances de 194000 d entre elles ….L ‘ étape suivante a consisté ensuite à affiner la quantification de l effet de lentille avec une précision accrue …Le résultat est net :la reconstruction en 3 D de ce qui s’est passé dans le champ d observation montre qu’avec le temps l’expansion s accélère (PHOTO QUI MONTRE QUE LES STRUCTURES EN BLANC  BLEU ET VERT SONT PLUS PROCHES QUE CELLES EN ORANGE ET ROUGE)

La constante cosmologique Λ (ou bien sa généralisation souvent dénommée "énergie sombre") sont très probablement la cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers. « Einstein avait finalement peut-être raison d'introduire cette constante dans ces équations », conclut Tim Schrabback …….malgré qu’ALBERT ait qualifié ce Λ de « la plus grande sottise de sa vie » !