Pour reposer un peu mes lecteurs de l’examen des cuves de nos réacteurs QU ON VEUT FAIRE VIEILLIR , je glisse ce petit billet sur un résultat astronomique récent …Je vous ai parlé en décembre 2009 de l’effet de lentille gravitationnelle ( les « mirages d’EINSTEIN ! »)et de leur utilisation .
Un astre massif, tel qu'une étoile, un trou noir ou une galaxie, courbe la lumière. Si bien qu on assiste quelquefois à de curieux effets optiques : leur image est dédoublée, triplée ou même quintuplée à quelques secondes d'arc de distance ou prennent la forme d'arcs incurvés autour d'un axe central. Je vous ai meme présenté des photos des séries d arcs de caractéristiques variables… D'après la relativité générale, pour les rayons lumineux qui passent à proximité d'une masse sombre quelque part au centre du champ d observation , entre l'objet et nous , il y a déformation du parcours ….
Les astronomes de l observatoire de LEYDE / TIM SCHRABBACK et allia , notamment des français / viennent d utiliser l effet pour vérifier que l’expansion de l univers s’accélère… Mais d une autre façon ….
Mesurer la déviation de la lumière émise par les galaxies à diverses distances de nous revient à remonter dans le temps ; mesurer la déformation , individuellement faible mais statistiquement significative permet de reconstruire la distribution de matiére totale ( noire comprise) située sur la ligne de visée …Les astronomes ont examiné les 446000 galaxie du relevé COSMOS de HUBBLE et estimé par d autres méthodes les distances de 194000 d entre elles ….L ‘ étape suivante a consisté ensuite à affiner la quantification de l effet de lentille avec une précision accrue …Le résultat est net :la reconstruction en 3 D de ce qui s’est passé dans le champ d observation montre qu’avec le temps l’expansion s accélère (PHOTO QUI MONTRE QUE LES STRUCTURES EN BLANC BLEU ET VERT SONT PLUS PROCHES QUE CELLES EN ORANGE ET ROUGE)
La constante cosmologique Λ (ou bien sa généralisation souvent dénommée "énergie sombre") sont très probablement la cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers. « Einstein avait finalement peut-être raison d'introduire cette constante dans ces équations », conclut Tim Schrabback …….malgré qu’ALBERT ait qualifié ce Λ de « la plus grande sottise de sa vie » !