« Je déteste Sarkozy. En plus, il est fan de Johnny Hallyday.
Alors que quand il était jeune, il aurait pu voir Led Zep en concert. La burne. »
Le morceau à écouter en lisant...
Elle a 15 ans et note dans son carnet les réflexions qu'elle pourraient se dire à haute voix. Pas un journal intime parce qu'elle n'est pas du genre midinette qui écrit « Un jour mon prince viendra ». Ses princes à elle, ils sont quatre. Ils se nomment Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham. Les Led Zeppelin pour les intimes.
Elle a 15 ans et dessine dans son carnet les émotions qu'elles ne peut pas dire à voix haute. Elle est audacieuse, insolente diraient d'aucuns, vraie corrigerais-je. Elle ne se fourvoie pas. Elle admire, un peu trop, un groupe qu'elle n'a jamais vu de ses propres yeux. Elle s'en fout !
La musique à fond, parce que la musique ça ne s'écoute que de cette façon, les notes entrent et font le ménage à l'intérieur. L'inutile sort à coup de guitare. Celui qu'elle ne veut plus. Celui dont elle ne se doutait pas.
Et quand les héros sont délogés du piédestal, elle enrage, peste et fulminent de leurs impostures. Puis, elle apprend. Même les héros sont humains. Les princes ne sont que des hommes qui espèrent être aimés pour ce qu'ils sont.
Tellement mieux qu'un « Led Zep pour les nuls », Claudine Desmarteau démontre avec Teen Song tout son talent d'auteur-illustratrice. Pour beaucoup, la musique est aussi vitale que manger. Une bouée de sauvetage comme une ode à la vie.
Albin Michel, 187 pages, 2010
Pour feuilleter Teen Song...
Le site de Claudine Desmarteau
Interview de l'auteur...
par Ricochet
L'avis de Clarabel
Et parce qu'elle en est digne...
Par Theoma - Publié dans : Ados/Jeunes Adultes - Communauté : Salon LectureEcrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager Précédent : L'avant-dernière chance – Caroline... Retour à l'accueil