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Crosby, Stills, Nash & Young-Looking Forward-1999

Publié le 08 mai 2010 par Numfar

Crosby, Stills, Nash & Young-Looking Forward-1999

Crosby, Stills, Nash & Young-Looking Forward-1999

Publié le 08/05/2010 à 09:05 par rockclassics Crosby, Stills, Nash & Young-Looking Forward-1999

Cinq ans après “After The Storm”, onze ans après “American Dream”, CSNY se réunissent pour un nouvel album commun : “Looking Forward” (#26 US), produit par David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash, Neil Young, Joe Vitale, Ben Keith & Stanley Johnston.

Faith in me (Stills)

Looking forward (Young)

Stand and be counted (Crosby-Raymond)

Heartland (Nash)

Seen enough (Stills)

Slowpoke (Young)

Dream for him (Crosby)

No tears left (Stills)

Out of control (Young)

Someday soon (Nash)

Queen of them all (Young)

Sanibel (Sarokin)

Musiciens :

Luis Conte : percussions

Alex Acuna : percussions

Joe Lala : percussions

Joe Vitale : claviers, batterie

Jim Keltner : batterie

Donald Dunn : basse

Spooner Oldham : claviers

Ben Keith : guitare

Mike Finnigan : claviers

Gerald Johnson : basse

James Raymond : claviers

Lenny Castro : percussions

James Hutchinson : basse

Bob Glaub : basse

Denny Sarokin : guitare

Snuffy Garrett : guitare

Craig Doerge : claviers

Vince Charles : percussions

Cet album souffre du syndrome de “BOF ! qu’est-ce peut bien nous apporter un nouvel album de Crosby, Stills, Nash & Young à l’aube des années 2000?”.

A l’époque je me souviens l’avoir écouté une fois, m’être ennuyé comme jamais, puis l’avoir rangé dans ma discothèque pour en ressortir aussitôt “Déjà Vu”, histoire de ré-entendre “Carry On” et “Woodstock” pour la millionième fois.

Je viens de le réécouter et ce disque m’amène la même impression d’ennui mortel que lors de la première.

Ce n’est même pas que cet album soit mauvais (il y a certainement des gens qui pensent que c’est leur meilleur, pourquoi pas?), c’est qu’il me plonge systématiquement dans un sentiment de déprime intense.

Les rythmes sont lents, les chansons sont molles, les harmonies vocales sont ternes et les auteurs-compositeurs manquent cruellement de génie.

Pour le coup je trouve “American Dream” mille fois supérieur.

Autre chose : “Seen enough” est une parodie/piratage/hommage (biffez ce qui ne convient pas) de “subterranean homesick blues” de Bob Dylan en beaucoup moins bien.

Un album qui marque la fin de la collaboration CSNY pour de longues années.

En 2004, c’est Crosby & Nash qui retrouveront le chemin des studios pour un résultat surprenant.

© Pascal Schlaefli


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