Bégaudeau, taisez-vous !

Publié le 08 mai 2010 par Cetaitdemainorg

François Bégaudeau et Joy Sorman publient aux éditions Larousse Parce que ça nous plaît, l'invention de la jeunesse.

Bégaudeau, prof qui a réussi dans le cirque de la littérature à la va-comme-je-te-pousse, s'en prend aux intellectuels français : Ils n'aiment pas la culture jeune. Donc ils n'aiment pas la culture de masse, populaire. Ils sont coincés dans leur corps et méprisent les gens d'en bas.

Est-ce à dire que Bégaudeau, qui n'est pas à une prétention près, va inventer la jeunesse ? Une jeunesse iphonique qui fait des fote d'ortografe et serait tellement extraordinaire...

Et au fait, c'est quoi, la culture jeune ? Doc Gynéco ? Camping 2 ? Les mangas et Facebook

Et la culture de masse ? Hein ! Où va-t-on la dénicher ? Sur TF1 ? M6 ? La culture de masse, est-ce que c'est Claude François et Loanna contre Léo Ferré et Jean-Luc Godard ?

Monsieur Bégaudeau, je me torche le fignedé avec votre agrégation de lettres car vous n'en êtes plus digne. Vous êtes un épouvantable démagogue qui fait des sous avec le jeunisme à la mode. Et si vous enseignez encore, vous leurrez vos étudiants dans l'illusion liberticide de la facilité. Tenez, il m'arrive de critiquer Alain Finkelkraut pour ses côtés un peu raides. Mais, comparé à lui, vous êtes un pet de mouche qui salit tous ces jeunes acharnés aux études et assoiffés de la vraie culture.

Et puis la culture, Môssieur, elle n'a pas d'âge. Elle est jeune et vieille tout à la fois, grave ou cocasse, toujours intelligente même quand elle est légère. Et ces jeunes dont vous vantez l'ignorance souffrent de ne pas la connaître.

Pour finir, je vais vous parler de Souleymane Diamanka. Il va sortir un nouvel opus de slam après son magnifique Hiver peul. Il a compris depuis longtemps qu'il ne faut pas faire de faute d'orthographe. Il a compris depuis longtemps que Léo Ferré est supérieur à Claude François. Il est un poète exigent qui sait que le chemin de la création est long, très long. Et je parierais volontiers qu'il ne vous aime pas.

Aussi, Monsieur Bégaudeau, je vous en supplie ! Taisez-vous ! Oui. Taisez-vous donc.

photo de Souleymane Diamanka