Durant quinze jours, les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités) et des milliers de sympathisants proposent de multiples animations pour mieux connaître le commerce équitable. Petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films ou encore promotion sur les produits issus du commerce équitable rythmeront cette quinzaine. Ce sera également l'occasion pour les acteurs d'exprimer un message politique fort sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable et sur les impacts concrets qu'il engendre au Sud pour améliorer les conditions de vie des producteurs.
La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu'à atteindre 95% en 2009, et plus de 2/3 des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable. En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d'affaire de plus de 300 millions, et la croissance du secteur pour 2009 est estimée à 12%. Plus d'1,5 million de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable. En comptant leurs familles, cela représente environ 8 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En France, les produits les plus vendus sont le café (33% du total), le coton (16%), la
banane (11%), le
cacao (10%), le thé (9%). Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises. Ce secteur « hors-domicile », le plus dynamique, a bondi de +57% en 2008.
Pour en savoir plus et connaître toutes les animations de sa région, on peut consulter le site quinzaine-commerce-equitable.fr