Lablowcost en ressort très affectée. Le management se réunit pour chercher les causes de cet échec. Une équipe d’audit composée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l’équipe est constituée d’un barreur, de cinq consultants qualité et de trois rameurs, alors que l’équipe adverse comporte un barreur et huit rameurs. La direction décide de lancer une réflexion pour la revanche, réflexion confiée à un board d’experts de haut niveau. Leur avis, entouré de précautions oratoires, est de procéder à une complète réorganisation. Il est décidé de rédiger un manuel qualité, des procédures d’application et des documents de suivi. Un pilote de projet est immédiatement nommé, dont l’objectif sera d’accréditer une nouvelle stratégie en conformité avec les indicateurs de traçabilité dans le cadre d’un réseau sécurisé de compétences, pour contrôles de qualité du protocole. Son objectif princeps est d’améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle de Zéro Défaut, de Qualité Totale. La nouvelle équipe Lablowcost comprend désormais : un directeur général d’aviron ; un directeur adjoint d’aviron ; un manager d’aviron ; un superviseur d’aviron ; un consultant d’aviron ; un contrôleur de gestion d’aviron ; un chargé de la communication d’aviron ; un barreur et… UN rameur.
La course a lieu et l’équipe Lablowcost termine cette fois avec deux kilomètres de retard sur l’équipe des biologistes qui s’obstinent à fonctionner avec un barreur et huit rameurs !!! Humiliée, la direction de Lablowcost prend une décision rapide, mais courageuse : elle licencie le rameur, incapable d’atteindre ses objectifs , vend le bateau et annule tous les investissements prévus, plongeant l’ARS dans la plus complète désorganisation sanitaire. Avec l’argent ainsi économisé, le pilote du projet récompense les managers et superviseurs, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.