Tout commence lorsque des rumeurs sont propagées sur le boucher de Leather Lane. Sarah Tanner, pas en reste et d’ailleurs intimidée par un jeune homme, décide de savoir ce qu’il en est. Pourquoi en veut-on à cet homme ? Une histoire de lettres achetées par le boucher (et venant d’un cabinet d’avocat) et que des malfrats veulent absolument récupérer car elles peuvent faire leur fortune.
Sarah a décidé d’enquêter. A cela s’ajoute la demande d’un ex-amant qui veut qu’elle sache pour quelle raison sa mère est sous la coupe d’un hypnotiseur. Il lui donnera les moyens financiers d’enquêter et l’aidera plus ou moins dans sa quête car les deux affaires se révèlent être liées.
éééUn roman de la Collection Grands Détectives 10/18. Cela en fait quelques uns que je lis et je n’adhère toujours pas à cette collection. Je pense qu’elle est destinée à un public non averti en policiers et surtout en polars.
L’ange de Leather Lane n’est pas mauvais en soi, bien écrit, il se laisse lire très facilement, l’ambiance est sympa mais c’est tout. On ne se pose pas trop de questions sauf qu’on se demande comment une femme, à cette époque, même avec un fort caractère, peut agir avec autant de facilités. Le style est peu profond. Sarah a beaucoup de discernement pour résoudre des enquêtes. Elle est perspicace, demande toutefois l’avis de son serveur et de sa jeune amie, mais elle n’en fait qu’à sa tête. Cela a l’air facile en un sens pour elle de résoudre des enquêtes. Elle décide, c’est tout ce qui compte, quitte à mettre sa vie en danger face à des voyous ou des charlatans. Toutefois, malgré ce fort caractère, Sarah est une femme, une femme amoureuse, qui replongera dans les filets de son amant (après qu’il soit venu lui demander de l’aide) et qui comprendra trop tard que cet homme est un goujat. Il veut avoir le beurre (sa femme) et l’argent du beurre (Sarah). Elle est connue de la police aussi qui n’a pas une haute opinions de ses qualités.
Sarah est une femme qui a abandonné sa vie de maîtresse d’un noble pour vivre dans un quartier de Londres. Elle connait très bien les us et coutumes des nobles mais fait profil bas tout de même, lorsqu’elle les rencontre.
L’histoire est tout de même rocambolesque. Un petit bout de femme qui, même si elle a peur, ne s’empêche pas de défier les méchants car elle est plus rusée et on sent quand même une certaine expérience des ces milieux.
Lu dans le cadre du prix littéraire des blogueurs de George Sand.