Un Délicieux petit râgout de haricots blancs (loubia) bien fondants et de boulettes de viande de boeuf (kaâber) et épinards (sebnekh), une association de saveurs qui se marient parfaitement, des textures qui s'agencent à merveille... Celui-ci est un de mes râgouts "à la tunisienne" que je préfère!! C'est tellement bon que ça se mange même à la cuillère, sans pain...
Pour 4 personnes, il faudra
1 grosse poignée (à 2 mains) de haricots blancs secs
8-10 tomates (ou coulis de tomates ou 1càs de concentré de tomates)
1 gros oignon
200g de viande de boeuf hâchée
200g d'épinards frais
sel
poivre
tabel
huile
La veille, tremper les haricots secs dans un grand volume d'eau additionné d'une pincée de
levure.
Laver les épinards puis les cuire à sec jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau. Les essorer puis les couper assez finement.
Mélanger la viande de boeuf et les épinards coupés. Assaisonner avec 1,5càc de tabel, du sel et du poivre au goût. Bien mélanger. Former de petites boulettes (c'est plus joli mais sinon de grosses si on préfère). Réserver.
Peler et couper l'oignon très finement (au robot c'est plus simple).
Peler et épépiner les tomates, les mixer.
Chauffer 2càs d'huile au fond d'une marmite sur feu moyen-fort. Y jeter les boulettes de viande et les faire saisir quelques minutes pour qu'elles ne se 'disloquent' pas (pour remuer bouger la marmite). Ajouter l'oignon et faire suer quelques minutes.
Ajouter les tomates, les haricots blancs égouttés et de l'eau (200-400ml, selon la qualité des haricots blancs, assez pour qu'ils cuisent bien et deviennent fondants). Asaisonner avec 1càc de tabel et saler au goût. Laisser cuire (30-40 minutes) sur feu moyen jusqu'à ce que les haricots blancs soient bien fondants (au besoin, ajouter de l'eau en cours de cuisson).
Le râgout est prêt lorsque les haricots sont cuits et la sauce est onctueuse.
Déguster bien chaud avec du bon pain (ou une cuillère...)
Un petit plat qui plaît généralement à tous, petits et grands!