Un peu plus d’une loi de Moore après la 1ère édition, le Web 2.0 a évolué. La notion de Web au carré est apparue. L’Internet des objets s’est précisé, les applications de réalité augmentée commencent à se développer. Et j’ai introduit le concept de web au cube damant le pion à Tim O’Reilly et son acolyte pour conceptuellement donner la feuille de route quant aux futuribles du Web. Aussi pour tenir compte de ces évolutions, une nouvelle édition s’imposait, déjà réservable en avant-première sur Amazon.
Les changements sont nombreux pour cette version mise à jour et enrichie et qui intègre les remarques pertinentes de lecteurs pour en faire un livre 2.0.
Concrètement, Pierre Kosciusko-Morizet m’a fait l’honneur d’actualiser sa préface, les données ont été mises à jour (derniers chiffres connus en avril 2010), le schéma du « hype cycle » de Gartner a été ajouté, l’élection du premier e-président a été synthétisée avec les leçons à en tirer pour les prochaines élections. Le rôle fondamental des données dans la définition du Web 2.0 a été précisé, de même que le « cloud computing » et les 4 théories au cœur du Web 2.0. Le Web au carré a été adjoint, un développement sur l’Internet des objets a été effectué, la notion de Web au cube a été abordée. Les autres ajouts concernent la réalité augmentée, Twitter et ses nombreux usages, les applications sur les téléphones mobiles, la construction du buzz et les blogueurs influents. Le duel Google-Microsoft a été mis à jour (Bing, Wave, Chrome OS) ainsi que le chapitre sur les réseaux sociaux, les nouveaux sites novateurs (Goojet, Ubiquity, Wolfram Alpha, etc.) et la partie référencement ont été actualisés avec les dernières techniques connues. Des compléments juridiques (nécessité d’une LCEN 2.0 ?, Hadopi, LOPPSI 2, ouverture à la concurrence des jeux sur Internet : paris hippiques et sportifs ainsi que le poker) ont été apportés. De même que les outils du Web 2.0 pour l’apprentissage avec par exemple les serious games. Enfin des enrichissements figurent pour le greenIT, des sites pratiques et astuces dans les annexes. Et quelques informations obsolètes ont été supprimées.
Bonne lecture et bon buzz (même si certains parlent plus d’influence aujourd’hui).
Pour prolonger les échanges, un groupe sur Facebook a été créé.