Un mouvement semble s’organiser
Une page Facebook nommée: « Pour une VRAIE 3ième voix CENTRE-DROITE au Québec » a vu le jour à la fin de la semaine dernière. Ce mouvement provient, à ce que je crois, de M. Claude Roy, ex-député de l’Action démocratique du Québec dans Montmagny-L’Islet.
Selon ce qu’il se dit ici et là, Claude Roy aurait «lunché» avec le député indé
Tout comme certains de ses ex-collègues députés de la 38e législature, l’ancien élu et passionné de nature, de chasse et de pêche ne semble guère avoir confiance que l’option adéquiste reprenne de sa popularité… Il souhaite donc une nouvelle alternative à offrir aux électeurs québécois.
La semaine dernière, en entrevue radio au FM 93, Éric Caire mentionne qu’il est favorable de créer une formation politique dès maintenant dans le but d’attirer un leader et non d’attendre qu’un leader se manifeste avant de créer une formation politique. Pendant l’hiver, l’ex-aspirant à la direction de l’ADQ avait approché des politiciens populaires, comme Joseph Facal, François Legault et Lucien Bouchard dans le but de former un autre parti politique provincial. Ce projet n’a pas encore pris naissance suite au désintéressement des deux désirés.
« Le député indépendant de La Peltrie, Éric Caire, discutait ce matin avec Sylvain Bouchard au FM 93,3 La création d’un nouveau parti de centre droit au Québec est dans l’air…
Pour écouter l’entrevue c’est ici: « Bouchard en parle » » (Source)
L’ADQ est très amoché depuis les élections de décembre 2008 et encore plus depuis la terrible course à la direction. Ce parti a du mal à reprendre sa place, et ce, malgré la chute de la popularité du PLQ, du premier ministre et de la stagnation du PQ. Il ne faut pas se le cacher, Québec-Solidaire talonne ou dépasse même l’ADQ dans les intentions de vote. Les militants adéquistes ont tout de même raisons de garder espoir. Ce parti est mort plusieurs fois et il s’est relevé après plusieurs défaites… Mais cette fois-ci, l’histoire est bien différente. Désormais, la formation politique est même rejetée par d’anciens bons militants qui ont donné corps et âme pour le parti et même par d’ex-représentants élus à l’Assemblée nationale. Il sera donc difficile d’aller en chercher des nouveaux ou des plus volatiles si les vieux de la vieille débarquent et grognent contre leur «ex» parti politique.
Pour le Québec, je suis heureux de constater que l’option centre-droit, voulant dégarnir l’État dans son rôle de gestion du bien commun pour redonner de l’autonomie aux citoyens, soit encore en vie parmi plusieurs. L’ADQ est présentement le seul parti disponible qui prône en quelques sortes ces valeurs, mais il semble moins attrayant pour y militer. Donc certains aimeraient bien y construire une nouvelle maison plus moderne afin de lui donner un look 2010 et avec des fondations plus solides et des pièces mieux aménagées pour répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins. Une comparaison pourrait se faire avec l’image d’une voiture… changer un modèle 94 par un flambette 2011…
Je ne sais pas si le projet convoité par Roy et Caire sera celui qui verra le jour. Il y a peut-être d’autres groupes qui s’organisent subtilement en même temps ou qui s’organiseront d’ici peu. L’ADQ pourrait aussi renaître et serait en mesure d’aller chercher ses nombreux déserteurs…
Nous ne pouvons pas encore faire nos prédictions en ce sens. Mais une chose est évidente, un mouvement d’alternative d’union se fera probablement un bon moment donné pour mettre en place à un nouveau parti politique qui pourra se faire élire et demeurer populaire comme il s’est produit au fédéral par l’union du Parti progressiste-conservateur avec l’Alliance canadienne. Dans l’histoire de la Belle Province, il y en a eu des partis qui ont disparu pour renaître en force sous un autre nom…
À suivre…
___________________________________
Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Pour l’unification d’une vision politique