Question people sur les échecs et la politique aujourd'hui. Ces deux artisans de la construction européenne sont nés en Allemagne.
Heavy Cross - Gossip
Tous deux ont connu la guerre. Tous deux ont occupé, à la même période, le poste de ministre des Finances, au début des années 1970. Une longue histoire commune ponctuée d'une partie d'échecs le 20 Mai 1983 dans le bureau bibliothèque du château de l’Etoile, la propriété de l’ancien président français dans le Loir-et-Cher.
Leur grand oeuvre fut bien sûr l'élaboration d'une monnaie unique avec la création du serpent monétaire européen lorsqu'ils sont encore ministres des Finances, puis de l'ECU en 1979 qui servira de tremplin à l'euro. Ils seront aussi les premiers à afficher à la face du monde une relation décontractée et finalement presque simple entre la France et l'Allemagne. Mais au fait, pourriez-vous citer leurs patronymes ?
Politique cette semaine, la Palme d'Or Chess & Strategy revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h30 précises. La palme d'argent est décrochée par Philippe Decollas à 6h54 et la palme de bronze revient à Olivier Caleff pour sa réponse à 7h19.
Bravo à Jean, Philippe et Olivier et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi