La 36ème journée avait donné beaucoup de réponses à cette saison 2010. Ce soir, il ne reste guère que deux questions mais elles ont une importance majeure : qui accompagnera Marseille en Ligue des champions et qui aura le bonheur d’aller en Moldavie et en Hongrie jouer la ligue Europa?
Avant d’y voir totalement clair mercredi prochain avec le match en retard de Lyon contre Monaco, le favori pour la place de dauphin reste Lille. Les nordistes ont le meilleur jeu offensif de France et affronte ce soir des marseillais tout juste remis de la fête monstrueuse de mercredi soir. Cela aurait pu être un choc ou une finale du championnat, ce ne sera qu’un match capital pour le LOSC. Avec Hazard, Gervinho et Frau les jambes lourdes d’Heinze, Bonnart ou Mbia pourraient avoir beaucoup de mal à suivre les sprinteurs du Nord.
Lyon va devoir aller au bout
Lille a retrouvé une confiance dans le jeu qu’Auxerre a perdu en même temps que les joueurs de Jean Fernandez ont dilapidé l’avance confortable qu’ils avaient encore il y a 8 jours avant de jouer l’OM. Auxerre a perdu 5 points sur ses adversaires et doit absolument se ressaisir et prendre 3 points contre une équipe de Lens qui n’a pas d’autre ambition que prendre du plaisir.
Lyon a repris son destin en mains en s’imposant contre l’AJA. Si les lyonnais gagnent les trois rencontres ils seront 2ème et qualifiés une nouvelle fois pour la C1. Mais tout faux pas, même un nul peut-être catastrophique. Valenciennes n’est pas une équipe qui lâche les matchs, même en fin de saison. Un peu mangés mercredi en 1ère période au Parc par la vitesse des parisiens et une vraie difficulté à peser sur la défense adverse, les hommes de Montanier sont revenus deux fois à la marque. Ils n’offriront pas la victoire à Lisandro et ses copains.
Montpellier et Bordeaux pour la coupe en chocolat
Deux matchs à jouer dans cette ligue 1 et Bordeaux est toujours exclu de la Ligue Europa. Non pas que la C3 soit une récompense ultime mais tout de même. Le champion de France sortant n’a pas le droit de faire 6ème du championnat suivant. Cela marquerait un net recul pour les girondins. Pour le dernier match à Bordeaux de Chamakh mais peut-être aussi de Laurent Blanc,de Gourcuff ou de Diarra, la proie sochalienne semble simple à croquer. Montpellier, son principal concurrent, est lui en danger.
Jouer Lorient, 7ème de cette Ligue 1 a tout du match piège. Les lorientais sont certes très détendus et un peu en congés mais ils ne sont jamais aussi bons que libérés. Le jeu offensif breton pourrait perturber les héraultais rentrés dans le rang depuis une rouste à Lille il y a un mois et demi. Et Gameiro veut aller chercher le titre de meilleur buteur avant de quitter le club.
Une soirée intense en perspective, la fin de série du champion marseillais à prévoir et pleins de larmes pour Chamakh à Bordeaux. Joli programme.
Lech Makaay