Guadeloupe 19 heures 12 ce vendredi 7 mai 2010 assez forte secousse tellurique !

Publié le 07 mai 2010 par Halleyjc

Au Moule ! secousse très brève force 4 selon mon sismographe personnel !

  • Tiens ! un tremblement de terre... top chrono pour la durée... pas de bruit de vaisselle entrechoquée... le tableau accroché ne bouge pas... top chrono pour la fin 8 secondes... Attente d'une poursuite ou d'une réplique... Petit message réflexe sur mon Blog... Pas d'appel téléphonique... Rassurant... Petit tour dans la maison... RAS... la nature au dehors est calme... les grenouilles et criquets se sont tuent un instant puis chantent de plus belle comme d'ab un peu plus tard...  

Une première secousse avait été ressentie dans le courant de l'après-midi sur la Pointe-à-Pitre.

Rien de grave sinon la petit décharche habituelle d'adrénaline pour soi et la panique pour ceux qui sont au loin envisageant le pire.

Plus tard on apprendra que l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe a lui évalué le tremblement de terre à 4,8

Soit un séisme modéré (magnitude 4.8 sur l’Échelle de Richter) enregistré le vendredi 07 mai 2010 à 19:12 (heure locale) et identifié d’origine Tectonique. L’épicentre a été localisé à 23 km au nord−nord−est de la Désirade, à 40 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 47 km).

Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 5.8 mg (*),  correspondant à une intensité macrosismique de III−IV (faiblement ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité V (secousse forte). 

En attendant THE BIG ONE !