Il n'y a pas une chanson, composée par Mohamed Abdelawahab qui n'a pas été un succès .
Mohamed Abdelwahab a une très grande expérience de la musique orientale . Il a passé les périodes de cette musique du classique jusqu' à son temps et il est arrivé à moderniser et à créer sa musique et son style .
Avant Mohamed Abdelwahab, la musique orientale et la musique égyptienne étaient une culture oral. L'apprentissage se faisait de bouche à oreille par des étudiants . C'est pourquoi il n' y a pas de grande connaissance des airs avant Mohamed Abdelwahab et sa génération d' artistes arabes.
La colonisation anglaise de l' Egypte a créé une grand secousse avec la rencontre des deux cultures si différentes . La civilisation occidentale, qui a connu une renaissance en 1500, et la civilisation arabo-musulmane qui était, avant, un monde de modernité et de sciences , et qui est devenue, en ce temps-là, une tradition qui a besoin d' une nouvelle lecture .
Mohamed Adelwahab a profité de son temps et de l' existence des écoles de musique pour approfondir ses connaissances orales et pour les écrire pour les générations qui succcèdent .
Mohamed Abdelwahab est devenu, avec ce travail, un des piliers de la musique orientale arabe et égyptienne .
La culture de Mohamed Abdelwahab n'était pas musicale, mais plutôt littéraire et historique . Ce qui lui a permis de donner des belles oeuvres de la poésie littéraire comme il a donné des oeuvres de poésie dialectale égyptienne . Il a été, pour ça , l' exemple d' un patriote égyptien et arabe .
L' une de ses chansons qui est restée dans l' histoire " Saat Ma bachoufak Ganbi" , " A l'heure où je te vois près de moi " est une oeuvre d' amour pour la femme . Mohamed Abdelwahab était un connaisseur de la femme et un grand admirateur de cette création humaine . Il parle de la femme avec une sensation et une précision de philosophe de l'amour . Il a eu la connaissance poétique avec la science du son pour arriver à sa réalisation :
Les Paroles :
" A l' heure où je te vois près de moi ,
Je peux pas me tenir,
Ni cacher mon amour pour toi ,
Mon coeur se brûle d'amour ,
Mais j' oublie la soufrance .
-----------------------------------------------
Toi, la lumière de mes yeux ,
Je suis prisonnier loin de toi ,
Mes larmes coulent en ton absence .
Qui est longue .
-------------------------------------------------------
Ton amour me possède ,
Il m'accompagne où je pars .
Mais il n'est qu' imaginaire .
Je souffre de la dureté de ton coeur .
Ai pitié , sans reproche .
--------------------------------------------------
Tu as cueilli les fleurs de mon coeur
et tu m'as laissé tomber ,
Sans explication !
Même si tu me quittes, je t'aimerai .
Tu me fais souffrir , je t'aimerai .
Je peux pas t' oublier "
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc