Adaptation du livre autobiographique de Takeshi Kitano, Asakusa Kid (2002) est mis en scène par Makoto Shinozaki. Il y relate les débuts de l’artiste japonais comme comique.
Un jeune homme, Takeshi arrive à Asakusa avec peu d’argent en poche. Ce dernier est animé par un même but et rêve : se faire engager comme comique dans un cabaret. Takeshi va bientôt devoir affronter ses premières désillusions. A la rue, il parvient à se faire embaucher comme homme d’entretien dans l’un des cabarets de la ville…
Asakusa Kid serait un hommage à une profession, celle de comique s’adonnant à l’art du manzai. Avec cette adaptation, Makoto Shinozaki met en lumière un métier à travers les débuts de comique de Takeshi Kitano. On y découvre l’artiste qu’on connait arrivant dans une ville lui étant inconnue. Un jeune homme naïf traversant les difficultés de la vie en forme de parcours initiatique où Takeshi apprend énormément de son maître, l’homme qui le prit sous son aile.
Si la réalisation n’est pas toujours la plus judicieuse qui soit et que le film souffre par moment de longueur, Asakusa Kid est un film drôle révélant un intérêt certain à découvrir Takeshi Kitano en jeune adulte se donnant les moyens d’atteindre son but. Un intérêt résidant dans les prémices de son art, ce qui lui a donné les bases de l’artiste qu’il est aujourd’hui, une période charnière en somme.
> Rediffusion le samedi 29 mai, 17h, cinéma 2 et le dimanche 20 juin, 14h30, cinéma 2
I.D.
Vous avez aimé cet article ?
Partager