L'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe est un des lieux patrimoniaux incontournables du département de la Charente et un formidable exemple d'architecture monastique. Propriétaire de l'ensemble, la commune mène depuis plus de 20 ans un projet de restauration et de mise en valeur qui lui a valu de recevoir en 2009 le prix régional des Rubans du Patrimoine, pour le chantier de reconstruction d'une portion du cloître. Une distinction qui pourrait également s'appliquer à l'accueil puisque les bâtiments conventuels abritent aujourd'hui un centre d'interprétation particulièrement bien fait!
Agrandir le plan
Le parcours didactique et interactif de l'Espace d'Architecture Romane offre toutes les clés pour comprendre l'histoire de l'abbaye, les spécificités de l'architecture romane ainsi que le monachisme. Il constitue également la preuve que l'on peut encore intéresser les publics sans forcément avoir recours à une ribambelle de dispositifs multimédia. Même si la scénographie demeure relativement classique, les différentes installations et dispositifs tactiles permettent d'appréhender facilement les thèmes abordés, sous un angle ludique.
Pour la visite de l'église, il y a l'audioguide à louer sur place ou bien à télécharger gratuitement sur le site d'Audiovisit.
À voir dans les alentours : la fôret de la Boixe, où se cachent les ruines de la chapelle de la Macarine, laquelle fait également l'objet d'un projet de réhabilitation par des structures associatives locales.
À visiter :- Le site de l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe- Le site de l'inventaire du patrimoine roman en Poitou-Charentes