Magazine France

Du palmarès du meilleur opposant

Publié le 07 mai 2010 par Arnaud Lehmann

Pas de doute, les analystes politiques sont à la recherche de grain à moudre. Les études et sondages se succèdent. L'élection présidentielle est désormais en ligne de mire. Ce ne sont pas les cantonales qui interviendront encore avant qui vont alimenter la chronique. Ainsi on prend de l'avance, on tente de mettre l'échiquier en place.

Martine AUBRY première opposante à Nicolas SARKOZY ? ce n'est guère surprenant. Elle représente naturellement l'opposition en tant que patronne du Parti Socialiste. Ségolène ROYAL ou François HOLLANDE seraient sans doute dans cette même position s'ils étaient aux manettes du principal parti d'opposition. Dominique STRAUSS-KAHN est  un peu à la traîne de la première secrétaire en raison du devoir de réserve que lui impose sa fonction. La distance joue à la fois pour et contre lui. Il y a de toute évidence un engouement des médias sur une éventuelle candidature de sa part à l'élection présidentielle. Le Monde lui accorde une double page pleine avec photo de plein-pied et grand format. Des livres sur le patron du FMI vont sortir sous peu, dont un à charge rédigé sous le pseudonyme de Cassandre (voir article de l'Express ). Personnellement, je me demande si l'ancien ministre de l'économie et des finances aura envie de remettre la main dans le "cambouis" national après avoir dirigé une institution internationale telle que le FMI. Un second mandat à la tête de cette structure pourrait lui apparaître comme plus attrayant.
Si je vois bien DSK dans la peau d'un présidentiable, je n'arrive pas à imaginer Martine AUBRY revêtir le costume. La dame aux 35 heures n'a ni le charisme ni la stature que sous-tend le rôle. Elle me fait songer à l'austère Lionel JOSPIN. Je ne serais pas étonné qu'elle subisse le même sort que ce dernier  et soit éliminée par une Marine LE PEN dans le cas d'une candidature à la présidentielle. En particulier si la crise s'accentue. Je ne dois pas être le seul à avoir un peu de mal avec la fille de Jacques DELORS. Je suis tombé un matin sur une double page du "Parisien - Aujourd'hui en France" étalant bon nombre de photos de la maire de Lille avec un titre du genre "oui elle sait sourire", mais je ne l'ai pas retenu. C'est dire si elle est d'un naturel avenant pour qu'on en fasse l'objet un reportage !
Marine LE PEN se classe dans le trio occupant la seconde place. Elle réalise un meilleur score que son tribun de père. L'euro-députée cherchant à donner une image plus "soft" du Front National fait sans doute moins peur que son mentor. A voir avec le temps. Les sondages peuvent lui donner de meilleurs résultats que Jean-Marie LE PEN, mais l'électorat ne suivra peut-être pas si elle dilue l'image de son mouvement. Pas dit que le fond de commerce traditionnel du FN adhère à une image plus "présentable". Tout le monde n'appréciera pas cette seconde place.

Dominique DE VILLEPIN
monte aussi sur la seconde marche. Il commence à incarner une possible alternative au sein de la droite Républicaine. Une option qui fait défaut aujourd'hui. L'hégémonie (on peut même parler de la position de monopole) de l'UMP est mortifère pour cette sensibilité. La création prochaine du mouvement politique de l'ancien premier ministre permettra l'émergence d'un choix pour qui ne se reconnaît pas dans l'UMP. Reste à concrétiser et pérenniser les choses, ce qui ne sera pas aisé. Mais après tout, Rome ne s'est pas faite en un  jour.
Le plus frappant est la dévissée de François BAYROU qui était considéré comme le premier opposant au chef de l'Etat il y a seulement un an comme le rappelle l'article. Il se retrouve aujourd'hui bon dernier. Sacrée évolution ! La succession des avanies à profondément écornée l'image du président du MoDem. L'hémorragie d'élus et de militants est telle qu'il lui sera à mon avis difficile de se remettre en selle.  Son parti fait figure de champ de ruine. Je me pose une question au passage. Il est de notoriété publique que le Béarnais a sacrifié ses élus les uns après les autres, aussi parviendra-t-il à récolter les signatures faisant office de sésame pour concourir à la magistrature suprême ? Sans parler d'esprit de clan, un élu risque d'avoir quelques difficultés de motivation pour apposer sa griffe, même au nom du pluralisme.
Cependant, à deux ans de l'échéance, beaucoup d'eau va couler sous les ponts pour chacun des protagonistes. Pour ce qui est de l'opinion... il est possible de la consulter autant qu'on le désire, elle reste des plus volatile.

Source : Le Figaro


Aubry-DSK, la course au meilleur opposant

Par François-Xavier Bourmaud

Derrière la n° 1 du PS et celui du FMI, Le Pen et Villepin progressent.

FIG03R.jpg

Martine Aubry résiste. Pour la deuxième fois d'affilée, la première secrétaire du PS s'empare du rôle de meilleure opposante à Nicolas Sarkozy. Avec 14%, elle enregistre le même score qu'en janvier 2010 quand, pour la première fois depuis son arrivée rue de Solferino, elle était arrivée en tête de ce classement.
Derrière elle, c'est un trio qui occupe la deuxième place avec 9%: Marine Le Pen, Dominique de Villepin et Dominique Strauss-Kahn. C'est la première fois que le nom du directeur général du FMI est testé dans cette enquête OpinionWay. Empêché de s'exprimer sur la politique intérieure française par sa fonction, tout occupé à tenter de régler la crise grecque, Dominique Strauss-Kahn s'installe donc en bonne place parmi les figures de l'opposition. De nombreux ouvrages à paraître témoignent d'ailleurs de cette position particulière qu'il occupe dans l'esprit des Français.
La semaine prochaine, les journalistes Alexandre Kara et Philippe Martinat publient DSK-Sarkozy: le duel, dans lequel ils dressent une «biographie comparative» des deux hommes. Leur thèse? Qu'ils s'affronteront inévitablement à la présidentielle de 2012. À moins que DSK décide finalement de ne pas se présenter… C'est la thèse d'un autre livre publié lui aussi la semaine prochaine sous le pseudonyme de Cassandre. Un livre anonyme donc, mais dont l'éditeur assure que l'auteur a été une proche collaboratrice de DSK. Et d'autres livres sont en préparation. De quoi alimenter l'attente de la décision finale de DSK. Cette semaine, Libération a relaté un dîner entre DSK et ses proches au cours duquel il leur aurait assuré: «ma réflexion n'est pas achevée, mais elle a commencé.»
Or, en dehors de Martine Aubry, plus grand monde au PS ne semble en mesure de lui contester l'investiture, à en croire du moins les résultats du sondage OpinionWay. Seulement 4% des personnes interrogées voient en Ségolène Royal la meilleure opposante à Nicolas Sarkozy. Quant à François Hollande, il décroche de 5points, à 2% seulement, à peine plus que Benoît Hamon. Mais pour DSK, le plus dur sera de convaincre les sympathisants de gauche. C'est Martine Aubry que ceux-ci jugent la meilleure opposante au chef de l'état (23%) contre 9% pour DSK. En fait, ce sont surtout les électeurs du MoDem qui semblent séduits par le directeur général du FMI (18%). Plus en tout cas que par François Bayrou, à qui ils n'accordent plus que 7%. Dans le classement général, le président du MoDem n'enregistre que 1%, alors qu'il y a tout juste un an, il arrivait en tête du classement.
À gauche du PS, le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'installe quant à lui sur la troisième marche du podium avec 5%, en hausse de 3 points. Olivier Besancenot dégringole avec 1%, en baisse de 4 points. En 2008 et 2009, le leader du NPA avait occupé à six reprises la première place du classement.
Pas encore élue à la tête du Front national, Marine Le Pen réalise une percée de 4 points et parvient à se hisser sur la deuxième marche du podium, ce que n'avait jamais réussi à faire son père. Tout comme Dominique de Villepin, en progression de 5 points, qui verra dans cette deuxième place ex aequo un bon présage, à à peine plus d'un mois du lancement de son parti.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte