Festival de Hyères 2010 : Alexandra Verschueren

Publié le 07 mai 2010 par Dressingenligne

Source : http://fr.fashionmag.com

Le jury du 25 ème Festival international de la mode de Hyères, présidé cette année par Dries Van Noten, a rendu son verdict : le Grand Prix est attribué à la jeune créatrice belge Alexandra Verschueren. Diplômée de la Royale Académie d’Anvers, elle avait décidé de présenter sa collection de fin d’année, qui lui avait d’ailleurs déjà valu le Prix du musée de la mode d’Anvers.

Source:http://fr.fashionmag.com

La collection, dénommée « Médium », est inspirée des oeuvres de l’artiste allemand Thomas Demand, qui travaille le papier afin de créer des décors en trompe l’oeil.  Ainsi, le point de départ de cette créatrice est le papier et l’origami.

«En tant que créatrice  je suis toujours confrontée au papier, lors de mes recherches, de la réalisation de mes croquis, ou plus tard au moment de la conception du patronage. J’avais envie de traduire cette idée de papier en vêtement» , explique Alexandra.

Le tissu devient papier : à la fois comme matière première, en le pliant, le découpant, l’évidant, mais aussi comme support de base avec des imprimés « gribouillis » ou de taches, afin de symboliser le cahier d’un écolier. Des structures tridimensionnelles, aériennes, aux couleurs sobres et délicates, c’est en effet une très belle histoire qui nous est contée, celle de la création même.

Tsolmandakh Munkhuu

Tsolmandakh Munkhuu. Source:http://fr.fashionmag.com

Le coeur du public penchant pour une autre créatrice pleine d’avenir, le prix du public a été attribué à Tsolmandakh Munkhuu, originaire de Mongolie, diplômée de l’Atelier Chardon Savard. Elle a également présenté à Hyères sa collection de fin d’année, inspirée  de sa culture. Un travail extraordinaire de broderies, de tissus peints, de pliages minutieux, influencé par les vêtements des moines tibétains et des costumes traditionnels. Une collection entièrement noire, qui nous permet de voyager dans des contrées lointaines !

Je tiens à féliciter ces deux jeunes créatrices, et particulièrement Tsolmandakh Munkhuu, avec qui j’ai eu la chance de partager ces 3 années à Chardon Savard : bravo Tsolo !